Au coin des scieurs : la forêt au cœur d’un idéal commun

Face à l’industrialisation croissante de la filière bois, à une gestion forestière anarchique et à la rupture des liens entre acteurs locaux, les scieries françaises sont en voie de disparition. Partout, les artisans locaux ont du mal à trouver des alternatives aux matériaux usinés et sont confrontés à des coûts élevés dus à la concurrence internationale et à une chaîne d’intermédiaires nombreux. 

Animés par l’intention de redynamiser leur filière locale, des entrepreneurs de Coop&Bat Périgord-Limousin et la famille Agrafeuil, propriétaire d’une scierie familiale en difficulté, se sont réunis en septembre 2021 pour créer l’association Au Coin des Scieurs.

Développer une vision long terme de la ressource bois

Retour en 2021. Alors que les acteurs de la filière bois évoquent un marché très demandeur, ils subissent une situation de pénurie sur l’approvisionnement, doublée d’une envolée des prix inédite. 

« Des gens m’ont dit, « on n’a plus de bois, on est en rupture ! » Je me suis dit, c’est quand même bête, parce que moi, j’ai une scierie en plein milieu des bois qui ne tourne plus. Par contre, je ne voudrais pas simplement installer un scieur, je voudrais valoriser une méthode douce. » explique Jérôme Agrafeuil, propriétaire d’une scierie familiale à Tursac au cœur de la campagne périgourdine.

De son côté, Guillaume Parès, maître d’œuvre chez Coop&Bât, fait part à Jérôme de ses difficultés à s’approvisionner en bois d’œuvre local issu de gestion durable. Yannick Puisset et Philippe Pétrau, respectivement gérant et accompagnateur chez Coop&Bât les rejoignent avec l’objectif de structurer une réponse autour d’un idéal commun.

Dès lors, la création d’un espace de dialogue bienveillant et collaboratif entre tous les acteurs de la filière bois voit le jour. Il se donne pour objectif de crédibiliser et de promouvoir une valorisation respectueuse et raisonnée de la ressource bois locale dans une vision à long terme. L’association Au coin des scieurs est née.

Remise en état de la scierie et structuration du projet

Les mois qui suivent la création de l’association sont l’occasion d’une remise en état de la scierie et d’une réflexion autour de sa raison d’être. Menés de concert en 2022, ces 2 chantiers aboutissent à l’amélioration des espaces de travail et à la structuration de l’association.

À la scierie, des chantiers collectifs bénévoles donnent lieu à un grand nettoyage, à la mise en sécurité des espaces, à la révision des machines. Cet état des lieux global et une réflexion collective autour du lieu de travail permettent quelques améliorations : la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie alimentera le système hydraulique de la scie, la fabrication de racks de stockage facilitera la récupération de la sciure, des copeaux et des petites chutes. Enfin, de nouveaux scieurs suivent une formation pour apprivoiser la scie à grumes, les outils traditionnels de sciage et d’affûtage des lames et les techniques de réglage et d’entretien des machines.

Côté association, si la gouvernance partagée s’impose d’abord de manière naturelle, les membres choisissent de la formaliser lors de différentes étapes de travail. Une formation à la gouvernance partagée dans les locaux d’Écocycle, puis une Journée Raison d’Être à l’automne 2022 dessinent petit à petit les contours d’une organisation.

“Chaque membre adhérent.e peut participer à l’effort de réflexion, à l’organisation des différentes activités et aux décisions collectives. Pour une meilleure répartition des tâches dans la dynamique collective, l’association est divisée en 5 “Coins” relativement autonomes et interdépendants.” explique Philippe Pétrau, co-président de l’association avec Jérôme Agrafeuil.

Ces groupes de travail sont défini par thématique pour faciliter l’implication et l’autonomie, fluidifier l’organisation et tirer meilleur parti des compétences de chacun.e : 

  1. Le Coin Activité Scierie organise et planifie l’activité de sciage ainsi que la gestion du stock et l’entretien de l’atelier et des machines.
  2. Le Coin Filière locale porte et soutient la branche locale du RAF et assure la mise en réseau des différents acteurs de la filière.
  3. Le Coin Administration/ Finances assure le suivi financier, admnistratif et social de l’association.
  4. Le Coin Com’ assure la fluidité de notre communication interne, externe et lors des événements.
  5. Le Coin Coordination coordonne, facilite et se veut garant de la raison d’être de l’association.

Favoriser une sylviculture douce

Par-delà l’objectif de relancer l’activité d’une scierie locale, Au coins des scieurs affiche également l’ambition de préserver les forêts et d’encourager une filière bois alternative à l’industrialisation : “Notre objectif est de tendre vers la valorisation de bois issu de sylviculture douce locale et correspondant aux exigences de la charte pour des Forêts vivantes établie par le réseau pour les alternatives forestieres (RAF)indique le président de l’association.

Pour travailler à la prise en compte du contexte forestier et à sa complexité, l’association s’est entourée d’un réseau de partenaires qui apportent leur expertise et leurs conseils au projet. C’est notamment le cas avec Cœur de Forêt qui œuvre depuis plus de 15 ans à régénérer notre lien avec la forêt en la comprenant et en créant les bases de cette coexistence.

En 2022, grâce aux efforts déployés par les acteurs de la filière de la sylviculture douce, plusieurs centaines d’hectares de forêts dans la région du Périgord ont été confiés à l’équipe de gestionnaires de Cœur de Forêt, offrant ainsi une potentielle source d’approvisionnement durable et diversifiée pour l’avenir.

En outre, Au coin des scieurs travaille actuellement à la mise en place de forêts pilotes en sylviculture douce, en collaboration avec des propriétaires souhaitant s’engager dans cette initiative (98% du patrimoine forestier est détenu par des particuliers). Ces projets sont conçus pour répondre à un cahier des charges précis et à un plan de gestion détaillé, afin de crédibiliser leur démarche et de collecter des données qui permettront d’évaluer les avantages et les inconvénients de ces pratiques sylvicoles spécifiques.

Du charpentier au propriétaire forestier, relier l’amont à l’aval

Pour redynamiser la filière locale, Au coin des scieurs mise également sur le renforcement du lien social entre acteurs locaux. Gestionnaires forestiers, artisans, institutionnels et scolaires, tous étaient conviés au Festival des scieurs et de la forêt qui s’est tenu les 23 et 24 septembre 2022 en guise d’événement inaugural. L’occasion pour les membres de l’association, les acteurs de la filière bois-forêt, mais aussi des formateurs, des entrepreneurs et des artisans de valoriser leur savoir-faire et de partager autour de leurs pratiques.

Les festivalier·ères y ont apprécié l’organisation d’une excursion en forêt. Sous le nom Le chemin du bois, cette balade, réalisée en concertation avec Cœur de Forêt, des gestionnaires forestiers, un débardeur à cheval, des bûcherons, des charpentiers traditionnels et des ethnobotanistes, leur a permis d’entrevoir la complexité écologique, économique, paysagère et sociale liée à l’exploitation de nos forêts.

Dans les prochains mois, Au coin des scieurs prévoit de faire émerger et de renforcer de nouvelles pratiques de gestion durable. La scierie, quant à elle, fournit déjà des entrepreneurs de Coop&Bat et d’autres entreprises. Elle compte plusieurs chantier à son actif tel le bardage en châtaignier d’une maison d’habitation à Rouffignac, la structure d’une pergola en pin, une structure en chêne pour un ouvrage de jardin cintré, ou le sciage d’un ouvrage en chêne pour la réalisation d’un kiosque. En 2023, elle fournira la chantier du siège social de Coop&Bat.

One thought on “Au coin des scieurs : la forêt au cœur d’un idéal commun

Comments are closed.