Dès la création de notre coopérative en 2011, nos membres ont manifesté le souhait de s’appuyer sur les principes du développement durable pour établir notre stratégie de développement.
Bientôt au terme d’un mandat de gérance de 4 ans, marqué par l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans nos pratiques, nous engageons désormais notre activité dans la prise en compte de notre empreinte et de notre engagement territorial.
2019-2023 : développement durable et démarche RSE
Soucieux des répercussions économiques, sociales et environnementales de nos activités, le mandat de gérance 2019-2023 a fait l’objet de la mise en œuvre des principes du développement durable avec pour guide la démarche RSE. Du volet social à notre politique d’achats, cette stratégie nous a conduit à adopter des pratiques différenciées autour de 4 grands engagements :
Le collectif, notre force :
Notre projet bénéficie de la force d’un collectif dynamique et d’un engagement solide en faveur des principes fondateurs de la coopération. Cela nous a notamment permis de consolider notre gouvernance partagée, de préparer la construction de notre siège social et d’initier une politique d’achats groupées et responsable.
La transmission, notre ADN :
La transmission est un élément clé de notre entreprise qui propose un accompagnement progressif des entrepreneurs pendant une période de 3 ans, leur permettant ainsi de tester, développer et pérenniser leur activité.
Au delà de cet aspect statutaire, nos équipes ont porté de nombreux projets en faveur de la transmission en s’impliquant dans l’insertion professionnelle (avec la création d’un Référent handicap depuis 2021) ou en structurant nos démarches de tutorat, de parrainage, et de compagnonnage (53 stagiaires et 8 apprentis/contrat de professionnalisation accueillis par les entrepreneurs depuis 2019, 6 démarches de mentorat réalisées).
L’entreprise citoyenne et exemplaire, notre idéal :
C’est certainement l’un des engagements les plus prolifiques de ces 4 dernières années. Il concerne notre implication dans la vie locale et les projets locaux (exemple de la scierie à Tursac), la promotion de la construction écologique et durable, l’implication grandissante dans la déconstruction sélective et soignée donc du réemploi, la mise en place de procédures de gestion des déchets, le renforcement de la qualité de vie au travail, et nos actions en faveur l’insertion et de la féminisation des métiers du bâtiment.
La Coopérative d’activité et d’emploi, notre outil de développement économique :
Chaque année, notre CAE intègre entre 30 et 40 porteurs de projets. Cet accompagnement, qui nécessite des objectifs économiques ambitieux, s’est organisé autour des axes prioritaires suivants :
- atteindre un objectif d’autofinancement de 70 à 80%,
- atteindre pour les entrepreneurs des revenus souhaités et une bonne protection sociale,
- explorer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de main d’oeuvre des entrepreneurs,
- mettre à disposition et faire évoluer nos outils de gestion,
- développer notre implantation territoriale (partenariats, événements).
2023-2027 : la mise en œuvre de la dynamique de RTE
La prochaine stratégie 2023-2027 intégrera la mise en œuvre de la dynamique de Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE). Conscient d’évoluer dans un environnement complexe où la cohésion sociale et la transition sont des enjeux majeurs, nous sommes convaincus que notre capacité à faire ensemble dans les territoires sera une vertu cardinale pour appréhender les transformations à venir.
Le mandat qui s’achève nous a enseigné que le territoire est un formidable levier pour l’entreprise responsable. Aujourd’hui pour Coop&Bat, la RTE revêt une importance tout aussi significative que la RSE mais beaucoup plus concrète au regard de la clé d’entrée “territoire”. En agissant de manière éthique, notre activité peut avoir un impact positif.
Dans cette optique, notre CAE établit de nombreux partenariats avec des acteurs locaux tels que des réseaux associatifs dédiés à la construction durable, auxquels nous adhérons :
- l’association Chapeau et Bottes à la Réole,
- l’association Chanvre Nouvelle Aquitaine,
- l’association Résonance Paille, déclinaison régionale du Réseau Français de la Construction Paille,
- l’association IDRE spécialisée dans la déconstruction sélective et du réemploi dont Coop&Bât est administrateur,
- nos fournisseurs locaux.
ainsi qu’avec d’autres entrepreneurs et partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à travers la mise en réseau :
- Coop&Bât est sociétaire des Détritivores pour la collecte des biodéchets générés par l’équipe d’appui,
- Coop&Bât est sociétaire de Railcoop au regard de son implication dans la reconnection des territoires par la voie ferroviaire,
- Notre coopérative est administrateur du l’Usine Végétale, véritable fabrique du territoire fortement engagée notamment sur la promotion de la construction durable et l’agro-écologie.
Cela se traduit déjà dans nos actions de plusieurs manières, comme par exemple avec le réemploi qui nécessite d’identifier des chantiers de déconstruction. Nous en faisons l’expérience dans le cadre du chantier de construction de notre siège social.
Par ailleurs, nous tissons actuellement un partenariat avec TerrESS, la chaire ESS de sciences po Bordeaux, pour travailler sur la première mise en œuvre nationale de cette dynamique de RTE où Coop&Bât serait le laboratoire nécessaire à la création d’un nouveau référentiel. TerrESS vise à développer des formations à l’ESS et des projets de recherche-action en lien avec les acteurs régionaux de l’ESS.