Être femme et bâtir : une série de vidéos pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Être femme et bâtir


Dans le bâtiment, les idées reçues ont parfois la peau dure. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité femmes-hommes. Sara Poiraton, chargée d’accompagnement d’AlterBative (Notre établissement dans le Nord de la Nouvelle-Aquitaine), porte depuis 2022 un projet pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein des CAE bâtiment. 

Bonjour Sara, quelles sont les problématiques que rencontrent les femmes pour entreprendre dans le bâtiment ?

De manière générale, il est difficile pour une femme de s’identifier dans le secteur du bâtiment faute de modèles et de personnes inspirantes, ce qui se répercute sur le nombre de femmes dans des formations bâtiment. Au-delà de cela, l’image des professions du bâtiment est dégradée à plusieurs titres. La pénibilité et la force physique font partie des freins ainsi que les remarques désobligeantes de certains collègues. 

Mais il y a aussi des freins qui concernent l’entrepreneuriat au sens large, comme l’articulation vie professionnelle et vie personnelle, la peur de l’échec, le manque d’accompagnement financier, l’auto-censure ou le manque de soutien des proches.

Comment est né le projet “Être femme et bâtir” et de quoi s’agit-il ?

La promotion de l’entrepreneuriat féminin et de la place des femmes dans le bâtiment participent à l’objectif de faire évoluer les Coopératives d’Activités et d’Emploi du bâtiment (CAE) vers des entreprises plus inclusive.

C’est en échangeant, au sein du collectif des CAE bâtiment, sur les discriminations à l’égard des femmes qu’il nous est apparu important de pouvoir communiquer sur ce sujet. Chacune de ces CAE compte déjà dans ses effectifs des femmes entrepreneures du bâtiment. Nous avons décidé de nous appuyer sur leurs démarches pour promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat féminin à travers une série de vidéos.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Le projet prévoit la réalisation de trois épisodes qui compileront les témoignages de 12 femmes entrepreneures qui exercent leur métier au sein de 6 CAE différentes. Ces vidéos seront déclinées dans un format court adapté aux médias sociaux. Les vidéos seront, à terme, accompagnées d’un discours-débat sur la place des femmes dans le bâtiment afin de recueillir d’autres témoignages.

Dans ces vidéos, les participantes, qui se sont portées volontaires, partagent leurs parcours d’entrepreneures, de la création d’activité à la réalité de leur quotidien. Leurs profils sont très variés, elles sont maçonne, charpentière, constructrice de poêle, menuisière, peintre… Nous souhaitions que les bénéficiaires puissent se reconnaître dans différents corps de métiers.

Qui sont ces bénéficiaires ? À qui s’adressent ces vidéos ?

Ces vidéos s’adressent au plus grand nombre, mais nous avons aussi des interlocuteurs privilégiés auprès de qui nous souhaitons les diffuser. Les CAE interviennent régulièrement en milieu scolaire auprès des jeunes de 13 à 25 ans pour les sensibiliser aux métiers du bâtiment et à la création d’entreprise. Nous intervenons aussi auprès des personnes en reconversion ou en insertion professionnelle au sein d’organismes de formation comme l’AFPA ou le GRETA.

Plus largement, ces vidéos s’adressent à toutes les personnes porteuses de projet dans les métiers du bâtiment, quel que soit leur genre. Nous souhaitons leur dire que les CAE facilitent l’inclusion des femmes dans ce secteur d’activité. Il est possible d’être une femme et d’entreprendre dans le secteur du bâtiment.

Où en est le projet ? Quand pourrons-nous voir ces témoignages ?

En 2022, 12 entrepreneures qui partageront leurs expériences se sont portées volontaires. Les tournages ont commencé et la première vidéo est maintenant terminée. La série complète sera disponible au dernier trimestre 2023.

Des projections-débats sont envisagées pour diffuser ces vidéos le plus largement possible alors suivez-nous pour découvrir les prochains événements.

En attendant, nous vous proposons d’ores et déjà de visionner le premier épisode.

Être femme et bâtir – épisode 1

Issue du Collectif des CAE Bâtiment, Cabestan (en Auvergne‑Rhône‑Alpes), AlterBative (Nord de la Nouvelle-Aquitaine), AlterBâtir (en région parisienne) et Coop&Bât (Aquitaine et Limousin) sont les cheffes de file de ce projet.

Le projet est également soutenu par la Fédération des SCOP du BTP et la Fédération des CAE.

3 thoughts on “Être femme et bâtir : une série de vidéos pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Comments are closed.