La Coopérative

Coop&Bât est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Coopérative d’Activité et d’Emploi de l’Économie Sociale et Solidaire dont la mission consiste à proposer aux professionnels du bâtiment souhaitant se mettre à leur compte tout en voulant maîtriser les risques, une voie originale, réunissant les atouts de l’entrepreneuriat et du salariat.

Coopérative d’activité et d’emploi dont l’existence est reconnue par la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014, elle propose un concept unique où le porteur de projet va pouvoir tester et pérenniser son projet sans s’immatriculer dans des conditions optimales de réussite et en toute sécurité.

Mais au-delà d’une réponse pragmatique et efficace aux problématiques de potentiels entrepreneurs, la coopérative offre un modèle alternatif d’entreprise en phase avec les attentes de la société d’aujourd’hui et les modes de travail de demain.

Coop&Bât a été créée en 2011 afin de répondre aux spécificités des métiers de la construction et de la rénovation (accompagnement technique, assurance pour garantie décennale).

Coop&Bât et son territoire

Le siège social est situé à Bassens et compte deux établissements secondaires Coop&Bât Périgord-Limousin à Tursac, implantée en Dordogne depuis juillet 2019, et ALTERBATIVE à Poitiers, créée en juillet 2023, suite à la fusion-absorption de la CAE l’AlterBative.

La coopérative compte environ 150 entrepreneurs-salariés exerçant tous les métiers du bâtiment, du gros œuvre au second œuvre sans oublier les métiers de l’ingénierie : du chauffage à la peinture, en passant par la charpente/construction bois, l’électricité, la serrurerie/ferronnerie, bureau d’études, architectures d’intérieur ou formations dans le bâtiment.

Des pré-requis professionnels à l’entrée du parcours (compétences techniques et/ou expériences selon les métiers) sont indispensables et sont évalués par la coopérative avant l’intégration.

L’accompagnement et le parcours par étape proposés par Coop&Bât, en parallèle de l’exercice de l’activité par l’entrepreneur, apparaissent comme une solution pragmatique.

L’entrepreneur peut démarrer son activité, la développer et la pérenniser en toute sécurité, en se concentrant sur son cœur de métier, dans un cadre collectif (entre pairs).

Une équipe d’appui* de 13 personnes (dont 3 personnes sur l’établissement de Tursac et 3 personnes sur l’établissement de Poitiers) apporte son expertise aux entrepreneurs accompagnés sur le plan technique, sur la gestion et la comptabilité et travaille au rayonnement de la coopérative.

Vous souhaitez des informations sur l’Impact Social de la coopérative ?

Découvrez Coop&Bât à travers ce film réalisé par la Fédération des SCOP du BTP fin 2020.