6 décembre 2019 – Coop&Bât – Journée Forêt
Le 6 décembre 2019, 1ère journée Forêt
En lien avec le travail réalisé par le groupe « Bois-Terre-Paille », interpellée et sollicitée par ses entrepreneurs charpentiers de Dordogne, Coop&Bât Périgord Limousin aidée de ses forces vives, a co-organisé sa 1ère journée sur la gestion douce de nos forêts à Sarlat :
- Une journée de sensibilisation et de prise de conscience, sur la gestion forestière, monoculture, coupes rases…
- La projection du film « Le temps des forêts » un flm réalisé par François-Xavier Drouet particulièrement éclairante ( et nous ne pouvons que vous le conseiller).
- Un débat et une balade commentée par Mathieu Bonnemaison, charpentier naturaliste et Susanne Braun ingénieure eaux et forêt, co-gestionnaire Avenir Forêt.
Cette première étape a permis de créer du lien entre les différents acteurs de la filière bois locale et d’apporter un débouché d’approvisionnement plus respectueux de l’environnement aux « boiseux » de la coopérative.
Le 10 novembre 2020, 1er chantier forêt
Par souci de cohérence, nos charpentiers de Coop&Bât Périgord Limousin sont allés, en forêt, choisir les châtaigniers qui serviront à leurs futurs projets de construction. Ils ont ainsi pu en évaluer la qualité.
Il est réjouissant de voir les liens se renouer entre propriétaire forestier, gestionnaire de forêt locale, bûcherons, et débardeur à cheval (Franck Grave ETF www.leschevauxdebois.com ) scieur et charpentiers menuisiers.
Tous ces professionnels réapprennent à travailler ensemble, à connaître leurs besoins, tout en préservant et respectant ce bien précieux qu’est la forêt, le tout localement. C’est une formidable mise en avant d’un territoire, de sa richesse forestière et de nos entrepreneurs bâtisseurs qui ont l’exigence d’être les plus respectueux possible.
Coop&bât engagée pour le développement durable
Coop&Bât porte haut la construction durable à travers des actions d’information, de formation mais aussi des expérimentations, notamment la mise en œuvre du complexe « ossature bois – remplissage paille – enduit terre ».
Chantiers propres, objectifs de performance énergétique élevés, pratiques éthiques, mise en œuvre de matériaux bio-sourcés, biologie de l’habitat, gestion forestière durable … les avancées sont nombreuses à l’initiative des entrepreneurs. Et ce n’est pas un hasard si Coop&bât compte un tiers d’entre eux spécialisés dans les métiers du bois !
Cet engagement actif se traduit également par un ensemble de certifications obtenu par la CAE et ses entrepreneurs, dans la cadre de la mention RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) dédiée à la rénovation performante.
Au delà du travail initié sur la maîtrise, voire la diminution des impacts environnementaux, des activités de la coopérative dans le cadre d’un développement écologiquement soutenable, Coop&Bât intègre dans ses fondements stratégiques les principes d’un développement économiquement efficace (promotion des filières locales, juste rémunération des entrepreneurs-salariés, création de valeur ajoutée sur les territoires …) et socialement équitable (promotion du savoir faire des artisans, organisation des chantiers participatifs propices aux échanges et au partage de connaissance…).
Un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable constitue les 3 piliers du développement durable définie comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », par Madame Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987, et officialisé en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations Unies.
C’est pourquoi, une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a été initiée en 2017, accompagnée de près par la Fédération des SCOP du BTP. L’objectif est l’obtention du label « RSE SCOP BTP » couronnant une évaluation positive d’une coopérative BTP au référentiel standard AFAQ 26000 dédié à la RSE.
Une démarche de RSE constitue la meilleure contribution des entreprises aux principes du développement durable, et pousse à la performance globale d’une organisation, en recherchant le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. Intégrer une démarche RSE à la stratégie d’une organisation, c’est avant tout développer des partenariats gagnant-gagnant avec ses parties prenantes.
Au fil des années, la dimension développement durable est devenue de plus en plus « vivante » à Coop&Bât. Au-delà des volets économiques et sociaux qui sont depuis toujours au cœur de l’action et de la vie de la coopérative, l’éthique et le respect de l’environnement font l’objet d’attentions particulières, tant de la part de la coopérative que de l’ensemble de nos entrepreneurs.
Est une plateforme partenaire des entrepreneurs engagés dans une démarche responsable, en faveur du développement de l’économie circulaire et du dynamisme associatif local :
matériaux ou matériels inutilisés ? Ne les stockez plus. Ne les jetez pas non plus. Donnez ou prêtez-les ! telle la devise de Synapsæ.
Synapsæ est un service totalement gratuit, simple et pratique pour tous les entrepreneurs qui veulent agir « utile et solidaire » en optant pour le don de leurs surplus et/ou encombrants et leur réemploi par des associations locales.
Une « recyclerie en ligne » pour les entrepreneurs responsables de Nouvelle-Aquitaine
La présentation de la plateforme SYNAPSAE a été faite en décembre 2019 et à nouveau fin janvier 2020
coop&bât référencée sur la plateforme Shiftyourjob.org
Shiftyourjob.org prône “où travailler pour contribuer à la transition carbone et avoir un impact sur le climat ?” et propose une cartographie des entreprises et organisations dont l’activité et la mission sont alignées avec les enjeux de la transition carbone.
La candidature de Coop&Bât a été étudiée en détails, conformément aux critères de la plateforme, définis sur la page Philosophie en suivant un processus de validation collaboratif