Tiny Lab : constructeur d’habitats légers et de solidarité

Installée à Bordeaux, l’association Tiny Lab conçoit et construit de petits habitats sains, écologiques, et économiques. Acteur local de l’économie sociale et solidaire, elle met également en œuvre des chantiers d’insertion à l’attention des personnes fragilisées et éloignées de l’emploi. 

Vincent Rieu, entrepreneur de Coop&Bat, est à l’initiative de ce projet qui ambitionne le développement et la démocratisation de petits habitats à travers l’expérimentation.

De l’industrie aux tiny house

Sa formation d’ingénieur ne le prédestinait pas à la construction de Tiny House. Après 8 ans d’activité dans les secteurs de l’industrie et des télécommunications et un tour du monde qui l’invite à l’introspection, Vincent Rieu décide de mettre ses compétences au service de projets porteurs de sens. Le Tiny Lab naît de cette recherche d’utilité en mai 2019.

L’association qui compte une douzaine de bénévoles dès sa création prévoit la sensibilisation, la formation, et l’accompagnement à l’autoconstruction pour les personnes en situation de précarité économique et sociale. 

Côté construction, elle développe son projet sur les principes fondateurs de l’habitat frugal : une faible occupation des sols, des matériaux locaux et biosourcés, des conceptions bioclimatiques qui s’intègrent dans l’environnement… La production d’habitats légers de type tiny house ou d’autres éco-habitat responsables et résilients répond parfaitement à ces critères. 

La rencontre avec Coop&Bat

En octobre 2019, en parallèle de son projet associatif, Vincent crée Enowo, un bureau d’étude, de conseil et d’accompagnement spécialisé dans les bâtiments bioclimatiques et autonomes, au sein de Coop&Bat. Il y rencontre Sébastien Morin, charpentier et constructeur bois qui associe ses compétences au projet. Leur complémentarité introduit une organisation naturelle au tinylab. Elle s’articule autour de la conception et de la maîtrise d’œuvre pour Vincent tandis que Sébastien s’empare de la conduite opérationnelle des travaux.

Mais la crise sanitaire ralentit le développement de l’activité de l’association et des activités professionnelles de Vincent et Sébastien. Il faudra attendre 2022 et un retour à la normale pour que le Tiny Lab reprenne du service avec le projet La grande évasion qui consiste à la construction de la première tiny house bioclimatique de l’association.

La première construction

La construction de la première tiny house est accueillie au sein d’un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) géré par l’association OREAG. Implantée sur 23 sites en Gironde, OREAG apporte des réponses adaptées aux enfants et aux adolescents en difficulté à travers l’accueil, l’éducation, et le soin.

Entre 2022 et 2023, plusieurs groupes d’adolescents participent à la construction de la tiny house dans le cadre de ce premier partenariat du Tiny Lab. Ces ateliers de construction participatifs leur offrent une dynamique de travail collectif et leur permettent d’acquérir des savoir-faire et de développer des compétences.

Pour le Tiny Lab, 2023 annonce la fin de la construction de La Grande Évasion et préfigure le début d’une nouvelle aventure. Forte de ce premier projet, l’association multiplie les rencontres. Déjà de nouveaux partenariats associatifs et institutionnels s’annoncent et précisent petit à petit la concrétisation d’un rêve et d’une vision sociale et solidaire de l’habitat. 

Dès 2024, La Grande Évasion prendra place au sein de l’écolieu d’habitats innovants EH!CO au cœur du Parc Naturel du Médoc. Elle accueillera des personnes précaires en recherche d’un logement dans le cadre de séjours de courte durée.

Rendez-vous : Inauguration de La Grande Évasion

Le 02 Juin 2023 à partir de 15h,

Au 28 Bis Cours Gambetta à Léognan.
Ce sera l’occasion de découvrir la tiny house, de la visiter et d’échanger autour du projet du Tiny Lab et de ses partenaires.