Gouvernance partagée

Une gouvernance partagée

Coop&bât est une SCOP (Société Coopérative et Participative) dont les associés, majoritairement salariés, participent activement à la gouvernance, sur le principe 1 Homme = 1 voix.

Les réunions de codéveloppement entre associés, mises en place en 2018, se structurent, alimentées par l’utilisation du DIAPASON©. Les sujets de travail fleurissent : la gouvernance partagée, les règles de vie commune, l’organisation, l’engagement, et la motivation. Les modes de fonctionnement sociocratiques sont expérimentés.

L’assemblée générale de décembre 2018 acte, à l’unanimité, la transformation des réunions bimensuelles en cercle des associés. Elle lui donne pour mission de définir les axes stratégiques de Coop&Bât, tout en restant le garant de sa raison d’être. Ce cercle, reposant sur le volontariat, est ouvert à tous les associés, et à ceux en passe de le devenir.

Très stimulant et actif, le cercle des associés s’interroge sur la capacité de pouvoir partager les décisions de cette entreprise collective. Il réfléchit, co rédige, transforme en action les axes stratégiques de Coop&Bât pour la période 2019/2023 et laisse la place aux prises de décision horizontales.

Une charte a été rédigée, elle forge les conditions relationnelles au sein du cercle. Elle assoit la pratique des prises de décisions par consentement, et s’approprie librement les usages de la sociocratie.

Coop&Bât compte 55 associés dont :

43

Entrepreneurs-salariés

&

7

Salariés Équipe d’Appui

&

5

Autres :
3 anciens salariés
1 personne physique
1 personne morale

LES 4 PILIERS DE NOTRE PROJET STRATÉGIQUE

  • LE COLLECTIF, NOTRE FORCE
  • LA TRANSMISSION, NOTRE ADN
  • LA CAE, NOTRE OUTIL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
  • L’ENTREPRISE CITOYENNE ET EXEMPLAIRE, NOTRE IDÉAL

Ces axes stratégiques ne s’envisagent qu’avec, comme pierres angulaires, la coopération et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour les réaliser.

Ils ont été déclinés chacun en une dizaine de projets à mettre en œuvre dans les quatre prochaines années. Des groupes de travail ont été lancés en fin d’année sur les thématiques suivantes :

  • la construction d’un siège social à notre image
  • l’amélioration continue de notre gouvernance
  • la mise en place de démarches de tutorat, parrainage, compagnonnage
  • la mise en place d’une politique d’achats responsables
  • les besoins en main d’œuvre des entrepreneurs
  • la promotion de la construction écologique