Né de la définition de notre projet stratégique et fruit d’une réflexion collective initiée en 2018, la construction de notre nouveau siège social a démarré le 5 février 2024. Le projet, pensé à l’image de notre coopérative, connaît une implication remarquable de nos entrepreneurs et de nos partenaires. Ils mobilisent depuis plusieurs mois leurs savoir-faire sur les thématiques de l’éco-construction et du réemploi en adéquation avec nos objectifs environnementaux.
Par-delà la création d’un lieu d’exploitation pour notre activité coopérative, cet ouvrage se veut le dépositaire de notre identité, de nos valeurs et de nos compétences.
Performance énergétique et réemploi de matériaux
Dès septembre 2018, alors que les associés décident de la construction d’un siège social à l’image de Coop&Bât, l’éco-construction s’impose comme un objectif prioritaire du chantier. En 2020, l’identification du terrain sur la commune de Bassens, puis la signature de la promesse de vente lancent véritablement le projet avec l’écriture d’un préprogramme puis le choix d’une première équipe de maîtrise d’œuvre.
Dans les mois qui suivent, elle collabore avec les représentants du groupe siège social de Coop&Bat à l’élaboration d’une stratégie qui repose sur la sobriété énergétique, la conception à partir des savoir-faire de la coopérative et sur des ressources issues du réemploi.
Cet ambitieux projet de réemploi de matériaux destinés à la construction démarre en 2021. Axe majeur du projet, la récupération fait l’objet de plusieurs chantiers de déconstruction dont une résidence Domofrance et une école municipale à Bassens.
Cette première expérimentation est le fruit d’une collaboration avec Domofrance, la Ville de Bassens et Bordeaux Métropole, avec l’aide du Grand Projet des Villes Rive Droite. Tout au long de l’année, nous travaillons sur ce projet avec de nombreux partenaires et engageons une formation de nos entrepreneurs à la déconstruction grâce à l’association IDRE. Cette dernière nous permettra également de récupérer des vitrages pour nos futures cloisons de bureaux.
Au total, ce sont 50 m3 de charpentes, des gardes-corps, des volets en bois, du matériel électrique, des pavés extérieurs, du carrelage et des sanitaires qui trouveront une deuxième vie dans nos futurs locaux.
L’architecture au service de l’efficacité écologique
Depuis juin 2022, le collectif d’architectes MOONWALKLOCAL nous accompagne dans l’élaboration du projet. Les cinq architectes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux explorent des champs singuliers de l’architecture. Installés à Bordeaux, ils proposent une architecture désirable et raisonnée, humaine et environnementale.
Pour Etienne Henry, membre du collectif, le rôle de l’architecte dans ce projet réside d’abord dans l’accompagnement d’une coopérative d’artisans dans l’élaboration de son siège social : “L’architecture et la maturation du projet prennent le rythme et les contraintes de la gouvernance de la coopérative. Cela induit une forte participation des différents acteurs, une appropriation dès l’esquisse du projet. Notre travail d’architecte dans la mise au point de ce projet est un support pour les coopérateurs et la coopérative pour se positionner, monter en compétences, coopérer entre corps d’état. L’accompagnement de projet impose un temps d’échange à chaque étape, un croisement dans les premières phases du projets des techniques maîtrisées et à venir de la coopérative avec celle nécessaire au projet et son économie.”
L’architecture du projet se teinte de différents enjeux liés à l’exigence d’une meilleure efficacité en termes d’impact écologique. Ils sont naturellement d’ordre constructif mais relève aussi du confort (enduit terre et ventilation naturelle) et de l’esthétique (débords de toit, bardages bois, interprétation d’un système traditionnel dans une volumétrie contemporaine). Etienne henry souligne le caractère innovant du chantier : “Ce projet de siège social est aussi le support d’expérimentations :
- d’abord spatiale, avec une ergonomie des bureaux spécifique, une distribution organisée autour d’une circulation-réunion, Une ventilation naturelle,
- Technique avec le réemploi de bois d’œuvre et d’équipements, la construction paille, les enduits terre.
- Enfin, c’est aussi une expérimentation de Filière puisque le bois provient d’une scierie associative.
La traduction de notre raison d’être
Cette scierie associative illustre parfaitement la manière dont notre projet de siège social induit de nouveaux développements tels que la création d’une cellule interne au réemploi, un centre de formation à l’éco-construction, des chantiers d’insertion et notre participation à la reprise de la scierie de Tursac en Dordogne par des entrepreneurs de Coop&Bat.
Nos architectes y entrevoit également l’opportunité de convaincre au-delà des acteurs de l’éco-construction : “La construction traditionnelle est en mutation, avec de plus en plus de maîtres d’ouvrages exigeants sur la question environnementale. Il y a un marché de plus grande ampleur que précédemment. Ce type de projet peut contribuer par son chantier, son architecture, ses artisans à structurer une filière, confirmer des compétences sur la métropole dans des secteurs spécifiques (paille, terre), faire valoir Coop&Bât comme acteur de l’éco-construction sur la métropole et de lever des doutes auprès des autres maîtres d’ouvrage.”
Nous reviendrons tout au long de l’année sur le chantier de notre siège pour vous présenter les différents acteurs de ce projet et ses caractéristiques constructives.
MOONWALKLOCAL
Le MOONWALKLOCAL est un collectif de cinq architectes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux : Lucas GEOFFRIAU, Etienne HENRY, Camille RICARD, Axel ADAM et Xin LUO. Ils sont réunis depuis 2011 par l’envie d’explorer des champs singuliers de l’architecture.
Lauréats des AJAP 2020 et du concours Europan15 en 2019 sur la thématique de l’économie circulaire (runner up), leur démarche engagée se développe autour de la valorisation des savoir-faire et filières locales, de la gestion des déchets et des ressources, et de l’expérimentation des matériaux de construction en rapport avec le réemploi, le biosourcé et le géosourcé.
Ils interviennent de manière privilégiée sur des sites accessibles à vélo ou en transports en commun : Bordeaux et métropole bordelaise, et plus largement en Nouvelle-Aquitaine. Ils développent également quelques projets en Ile-de-France et dans les Pyrénées.
Leur activité :
- valoriser le potentiel narratif de l’architecture et révéler les lieux en sollicitant l’imaginaire de leurs usagers
- promouvoir une architecture frugale, bioclimatique et de bons sens, pour minimiser notre empreinte écologique et préserver les énergies et les ressources
- construire zéro déchet en concevant des architectures réversibles et réemployables, voire compostables
- s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire en valorisant les savoir-faire et les filières locales, et en proposant une gestion intelligente des déchets et des ressources notamment à travers le réemploi des matériaux issus de la déconstruction
- expérimenter les matériaux (réinterprétation, détournement, manipulation de matériaux recyclés, oubliés ou simplement éloignés du domaine de la construction…) et maîtriser leur bilan carbone en privilégiant des matériaux naturels de qualité : paille, bois, terre, pierre
Leur activité se compose de projets très diversifiés : logements collectifs, maisons individuelles, tertiaire, aménagement urbain, installations artistiques, ouvrages d’art.