Le 2 décembre 2023, les bénévoles de l’association Les Jardiniers Bourians voyaient plus de 20 ans de travail et d’engagement récompensés par l’inauguration de la Maison de la nature à Dégagnac dans le Lot. Après quelques mois de chantier, auquel plusieurs entrepreneurs de notre coopérative ont participé, l’association est désormais dotée d’un bâtiment bioclimatique qui va lui permettre de donner un nouvel élan à ses activités de sensibilisation au respect du vivant.
Une maison née de l’envie d’agir pour demain
L’histoire de la maison de la nature de Dégagnac, dans le Lot, prend racine au début des années 2000 sous l’impulsion d’élus du territoire et de l’accueil de loisirs de la commune qui porte un projet pédagogique autour de la pratique du jardinage et de la sensibilisation à l’environnement. Le Jardin Bourian, un espace physique dédié à ce projet voit alors le jour.
En 2017, forte d’une solide réputation, de nombreux partenariats, et de 5000 visiteurs annuels, l’association Les Jardiniers Bourians engage une réflexion autour du projet de Maison de la nature avec le soutien de la communauté de commune.
Suite à la réalisation d’une étude paysagère réalisée par Alice Freytet sur le jardin et son intégration dans l’environnement, le permis de construire est validé par la commune de Dégagnac en 2021.
Dès sa conception, la Maison de la nature s’inscrit dans la continuité du Jardin Bourian tant par ses choix architecturaux, que par ses ressources énergétiques ou ses techniques de construction. C’est d’ailleurs le choix de ces techniques et la dimension locale du projet qui conduisent le maître d’œuvre à contacter Karim Lacheb alors charpentier et constructeur ossature bois chez Coop&Bât.
Coop&bât et la Maison de la nature : des compétences et des ressources locales
Fruit des dessins de l’éco-architecte Charlotte Wibaux, l’ouvrage prévoit l’utilisation de bois local, d’une isolation en paille, d’enduits en terre, ainsi que la récupération et le stockage des eaux de pluie.
Karim Lacheb obtient le chantier de la Maison de la nature à la faveur d’une proposition qui correspond en tout point aux attentes du projet, à son éco-construction et à l’ancrage local de son activité.
Dès 2021, il réalise les plans d’exécution et les calculs de structures conjointement avec Philippe Pétreau, accompagnateur et charpentier bois chez Coop&Bat Périgord-Limousin.
Puis, il réunit une équipe d’exécution en 2022 qui regroupe :
- Nicholas Claude également charpentier,
- Zacharie Cogniet Charpentier et constructeur ossature bois,
- Abel Cuguen, charpentier et constructeur bois,
- Remy Babin, maçon du bâti ancien,
- et Caroline Dhaussy éco-constructrice et maçonne du bâti ancien.
En février 2022, Karim et Nicholas reçoivent les bois abattus et sciés sur une commune voisine pour les mettre en œuvre. Ils commencent à les tailler à la scierie de Tursac où ils réalisent le débit et le prémontage des murs avant de les transporter pré-assemblés sur le site du chantier. Ils posent les murs avec l’équipe de charpentier et constructeur bois en avril et mai avant de s’attaquer à la pose de la charpente jusqu’en juillet (chevronnage et pose du pare pluie).
En parallèle, Remy et Caroline, tous deux formés aux aspects théoriques et pratiques de la construction paille, œuvrent à l’isolation en paille sur toute l’ossature extérieure du bâtiment.
Le travail achevé offre un très bel ouvrage qui, de part ses liens courbes et ses irrégularités, célèbre les formes organiques de la nature et s’insère parfaitement dans son environnement.
Quelques caractéristiques du bâtiment
Le bâtiment d’une surface de 500m² est composé des espaces suivants :
- une salle de conférence d’une capacité de 50 personnes
- une cuisine / atelier qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes
- un préau pouvant recevoir 150 personnes
- les bureaux de l’association « les Jardiniers Bourians »
- une plateforme d’observation de la canopée et du ciel