Après plusieurs mois de mobilisation des équipes et des sociétaires, notre coopérative a adopté le statut de Scop SA lors de son assemblée générale du 22 décembre 2023. Cette transformation prévoit notamment la redéfinition et la pérennisation de notre gouvernance.
L’élection sans candidat de notre conseil d’administration marque le début de cette nouvelle page de notre histoire. Quinze administrateurs répartis dans nos territoires seront garants des orientations de notre activité et de sa mise en œuvre. Nous vous les présentons.
Les premiers administrateurs de notre coopérative en société anonyme
Désignés selon les modalités prévues dans notre charte de gouvernance, nos administrateurs sont nommés depuis le 1er janvier 2024, pour une durée de quatre années renouvelable par moitié tous les deux ans.
5 administrateurs en Gironde
Maxime Bazin exerce son activité de maçon du patrimoine bâti et éco-bâtisseur sous le nom de Pierres de Bordeaux. Il est spécialiste de la restauration et de l’habillage de façades en pierre.
Julie Berque est architecte d’intérieur au sein de Coop&Bat depuis 2017 sous l’enseigne Agence Etincelles. Elle développe son activité auprès de particuliers et professionnels pour les accompagner dans la rénovation, l’agrandissement ou l’agencement de leur lieu de vie ou de leur local professionnel. Elle a à cœur la création de lieux qui s’adaptent aux usagers, à leurs besoins et à leur identité.
Elle entrevoit son rôle d’administratrice comme un nouveau défi entrepreneurial : Être administratrice est une nouvelle aventure en tant qu’entrepreneure en coopérative, avec une forme de responsabilité vis-à-vis des associés qui élisent les membres administrateurs. La gouvernance partagée est ainsi mise en pratique et je souhaite m’y impliquer pour être un relais entre les entrepreneurs et la coopérative et permettre de faire vivre la coopérative selon les stratégies décidées par les associés. Ce rôle permet aussi de développer d’autres compétences et aptitudes.
Arnaud Brulay est climatiseur et chauffagiste sous le nom Clim Contact. Il exerce son activité sur l’agglomération bordelaise et dans le département de la Gironde.
Après une expérience dans la grande distribution durant 25 ans et l’obtention d’un titre professionnel de peinture, Corinne Chabauty nous a rejoint il y a 7 ans pour développer son activité de peintre en bâtiment sous l’enseigne Ethic. Essentiellement orientée vers la peinture intérieure, la pose de papiers peints et de sols souples, elle travaille très souvent avec ses collègues de la coopérative. Elle entrevoit son rôle d’administratrice à travers la force du collectif et avec la même exigence de travail qu’elle emploie à satisfaire ses clients :
Administrateur est une mission qui permet d’échanger de construire, faire avancer, développer Coopetbat avec des règles, des stratégies que l’on met en place ou perfectionne. L’ essence même des administrateurs est de construire, développer, proposer, renforcer, protéger tous (toutes) les entrepreneur(e)s et CoopetBat pour faire grandir toutes les parties. Le fait d’être entrepreneur et administrateur permet d’amener une vision du terrain, de rester à l’écoute des entrepreneurs(e)s, de la Coopérative, donc de prendre des décisions au plus proche des attentes et besoins. Attachée au collectif, le travail d’administrateur en groupe est essentiel, apporte, ouvre l’esprit, enrichit, rend plus fort et surtout permet de tirer la Coop vers le haut au profit des entrepreneur(e)s.
Grégory Guirchoun fait partie de Coop&bat depuis 2013. Il entreprend sous l’enseigne Aircop dans l’installation, la maintenance et le dépannage de climatisation, de pompe à chaleur, et de solutions solaires thermiques. Notre conseil d’administration pourra compter sur son expérience de la gouvernance : “Je faisais partie de l’ancien cercle des associés. Je me suis engagé pour partager, débattre et décider des axes stratégiques de Coop&Bat, en veillant à ce que cela soit en accord avec notre raison d’être.”
3 administrateurs pour le Périgord-Limousin
Installé à Bussac en Dordogne, Thomas Bathellier est menuisier et fait feu De tout bois (c’est le nom de son activité), pour la création de rangements sur mesure, la pose de planchers traditionnels, et tous types de réparations et d’entretiens d’ouvrages en bois.
Sébastien Coupeau (2CED) accompagne les particuliers dans leur rénovation énergétique orientée performance et écologie. En parallèle, il a développé une activité de pose de ventilation double flux. “J’envisage mon implication en tant qu’administrateur pour participer à la vie collective de la coopérative et à son développement.”
En Haute-Vienne, Thomas Filmer développe son activité de menuisier et agenceur dans la coopérative depuis 2020. Très intéressé par la gestion d’entreprise, il aborde son nouveau rôle avec le souci de rester au plus proche du terrain : “Je trouve important d’avoir une implication dans la prise de décisions de notre outil de travail commun tout en étant sur le terrain et en ayant suivi l’intégration dans la coopérative comme chaque autre entrepreneur. Il me semble essentiel de pouvoir faire remonter les difficultés de chacun et d’avoir le recul pour trouver des solutions convenables pour les entrepreneurs et pour la structure.”
3 administrateurs pour AlterBative
Installée en Charente Limousine, où elle exerce son activité de maçonne du bâti ancien sous le nom de La Truelle verte, Clotilde Garnier compte parmi nos entrepreneurs-salariés de la première heure. Au-delà des travaux de rénovation qui font son quotidien (murs en pierre, rejointoiement, enduits, ouvertures), elle s’est investie dans notre projet coopératif depuis son arrivée à l’AlterBative dont elle a été cogérante. Aujourd’hui, elle poursuit cette implication avec une nouvelle casquette : depuis le 1er janvier 2024, Clotilde Garnier est la Présidente de Coop&Bat.
Menuisier, agenceur à Poitiers, Michal Lacko rejoint la coopérative en 2017 après avoir déménagé dans le Poitou depuis Paris où il exerçait comme artisan et intérimaire : “La coopérative m’a intégré dans un réseau d’artisans et de clients et m’a permis de développer mon activité. Aujourd’hui, c’est à moi de monter en compétences sur des missions plus globales, de représentation et de projection vers l’avenir. Nous devons agir pour le développement de la coopérative à une échelle plus grande, veiller au bon fonctionnement, profiter de nos expériences d’entrepreneur pour rendre attractif le modèle coopératif autant pour les nouveaux que pour les anciens qui souhaitent rester.”
Ancien salarié du secteur aéronautique, Stéphane Vicat est devenu chauffagiste après une reconversion en 2009. Il suit le projet coopératif au plus près des décisions depuis son arrivée : “J’ai toujours participé à la vie de la scop à la hauteur de ce que je pouvais faire. D’abord en tant qu’entrepreneur dans les journées coopératives, puis en tant qu’associé. Lorsque nous avons émis le souhait de se rapprocher de Coop&Bat, j’ai fait partie de la commission fusion puis du groupe de travail de rapprochement des deux coopératives. Être dans le CA s’inscrit dans la continuité de ce travail. Cela me permet de comprendre le fonctionnement de l’entreprise en étant au cœur des rouages.”
4 administrateurs pour l’équipe d’appui
Quatre membres de l’équipe d’appui siègeront au Conseil d’administration. Il s’agit de de Gaëlle Le Breton, responsable de l’établissement Coop&Bât Périgord-Limousin et chargée d’accompagnement et de coopération, d’Imène Amrani, responsable administratif et comptable, de Manon Vignaud, comptable pour l’établissement Coop&Bât Périgord-Limousin et de Yannick Puisset, directeur général et directeur administratif et financier (DAF).
Nous leur souhaitons, à toutes et tous, un excellent mandat !
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