Née en 2017, avec le souhait de créer et d’animer un jardin partagé au Moulin du Marais de Lezay dans les Deux-Sèvres, l’association Jardins du Partage a inauguré le 12 octobre dernier les installations du «Verger partagé entre ciel et terre». Baptiste Mareschal, charpentier et constructeur bois à l’Alterbative (dont nous vous avons récemment présenté la yourte ossature bois), a conçu et fabriqué les éléments qui meublent le tout jeune verger.
S’inscrire dans une démarche durable
Lauréate d’un projet de « verger partagé » dans le cadre du Budget participatif financé par le Département des Deux-Sèvres, l’association des Jardins du Partage a réalisé la plantation d’une centaine d’arbres et arbustes fruitiers (achetés auprès d’associations comme le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine).
Ce verger accueille également l’affichage de deux expositions permanentes sur les vergers et sur le jardinage au naturel, ainsi qu’une ruche pédagogique réalisée avec le concours de menuisiers bénévoles du village qui ont fabriqué une cabane en bois pour observer les abeilles sans danger.
Enfin, l’association a fait appel à Baptiste Mareschal pour la création de mobilier et d’éléments en bois : “l’association m’a passé commande de 3 bancs, de 4 poteaux supports de vignes (photos n°1 – ci-dessous) et des poteaux d’identification de chaques arbres (photos n°2 et 3 – ci-dessous )” explique Baptiste.
De la même manière qu’elle cultive son jardin partagé au naturel, sans intrant chimique, l’association a dressé un cahier des charges des éléments bois qui affichait la volonté de réduire au mieux l’impact environnemental de l’installation.
Des grumes de châtaigniers de provenance locale
Très attaché à l’éco-conception des projets qu’il accompagne, il n’en fallait pas plus pour convaincre Baptiste : “Nous menons une réflexion similaire avec mes collègues constructeurs bois de l’AlterBative. Dès que cela est possible, nous travaillons à la relocalisation de nos approvisionnements en bois, dans une logique de circuit court, d’économie locale et de réduction des transports.”
Elisabeth, la présidente de l’association, dirige Baptiste vers Jean Paul, un habitant de Lezay, qui s’est porté volontaire pour la fourniture gracieuse des poteaux support de vigne. Il s’avère que Jean-paul possède également des grumes* de châtaigniers locaux que Baptiste lui achète pour fabriquer les autres éléments du mobilier. Direction la scierie de la Menuiserie Baron sur la commune de Chey à 5 km. Elle débite une première partie des grumes. Le reste est confié à une scierie mobile et débité dans les locaux de Baptiste.
“Une fois le bois débité selon mes besoins, j’ai réalisé les bancs, les supports et les poteaux dans mon atelier, puis j’ai livré tous ces éléments au jardin. Ce n’est qu’une petite expérience à l’échelle de nos activités, mais elle m’a permis de mieux me rendre compte et d’appréhender les compétences nécessaires aux choix des grumes, à leur transport, à la quantité de bois nécessaire.
Sur l’ensemble du projet, à chaque étape de transformation, j’ai pris la mesure des pertes qui sont induites et des options de revalorisation. Et puis sur le plan humain, le fait de rencontrer et d’échanger avec chaque acteur de la démarche est toujours une expérience très enrichissante.”
Aujourd’hui, ce chantier ouvre de nouvelles perspectives à Baptiste. Sa démarche locale et la qualité de son travail ont convaincu la mairie de Lezay qui lui a fait appel pour un autre projet sur la commune. À suivre…
* Une grume est un tronc d’arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vue de son exploitation par une scierie. Le terme « bois en grume » désigne tout bois qui a été abattu et ébranché qu’il soit écorcé ou non, cela peut donc désigner le tronc entier, la bille ou le billon.