L’AlterBative et Coop&Bat : un rapprochement pour construire un avenir commun

Construire un futur à deux, c’est le défi que se sont lancées les coopératives d’activité et d’emploi du bâtiment Coop & Bat et l’AlterBative. Les 2 sœurs jumelles qui officient respectivement sur les ex-territoires de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes étudient les modalités d’un avenir commun. En confiant leur direction à une co-gérance qui donne mandat à Yannick Puisset (actuel gérant de Coop&Bat), les associés de l’AlterBative formulent le vœux d’un changement d’échelle déjà effectué par leur grande sœur Aquitaine.

Un rapprochement naturel

Créée en 2011 en Gironde afin de répondre aux spécificités des métiers de la construction et de la rénovation, Coop&Bât fait figure de défricheur en matière d’éco-construction parmi les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) du bâtiment. Tri des déchets sur les chantiers, valorisation du réemploi, préconisation de matériaux biosourcés pour leurs clients, politique d’achats responsables… La coopérative et ses entrepreneurs s’inscrivent dans une démarche de construction durable.

Forte de ces choix et de son mode d’entreprendre, Coop&Bat connaît un essor rapide qu’elle met à profit en Dordogne et dans le Limousin où elle développe sa présence. Un établissement secondaire est ainsi implanté à Sarlat-la-Canéda en juillet 2019.

Elle compte aujourd’hui 130 entrepreneurs-salariés répartis dans tous les métiers du bâtiment et affiche un large éventail de compétences. Chauffagiste, électricien, charpentier, constructeur bois, serrurier mais aussi bureau d’études, architectes d’intérieur et formateur ont fait le choix d’un modèle unique et innovant pour créer leur activité dans un environnement sécurisant. 

En 2014, l’AlterBative lui emboîte le pas sur le territoire voisin de l’ex Poitou-Charentes.  

En adoptant une démarche globale d’intégration des pratiques de l’écoconstruction, ses entrepreneurs adhèrent aux mêmes valeurs approuvées collectivement dans une charte qui exprime leur désir d’œuvrer au sein d’une entreprise durable, humaniste et cohérente.

Des missions renforcées

Dès lors, les 2 CAE entretiennent un dialogue sur leurs pratiques respectives. Et leurs points communs ne s’arrêtent pas à leur fibre environnementale. Les deux structures permettent également à leurs entrepreneurs d’accéder à des chantiers plus importants, de répondre aux évolutions du secteur. Elles mutualisent les assurances dont la décennale, les qualifications, et une mutuelle dédiée aux professionnels du BTP. Elles partagent leurs veilles sur la réglementation, les nouveaux matériaux, les technologies…

Qu’il s’agisse des aspects administratifs, juridiques, assurantiels ou des modalités de gouvernance, la mise en commun des pratiques aura pour objectif l’harmonisation des procédures des 2 CAE. Ce rapprochement affiche l’objectif commun d’un renforcement de leurs compétences :

  • renforcement des services aux entrepreneurs-salariés,
  • perfectionnement de l’accompagnement,
  • développement d’un réseau commun (partenaires, fournisseurs),
  • développement des possibilités de coopération.

Des spécificités conservées

Bien que les 2 entités souhaitent à terme adopter une gouvernance partagée à l’échelle de leur grand territoire, elles partagent la même volonté de conserver et d’encourager leurs spécificités territoriales.

Les projets qui en attestent ne manquent pas. Coop&Bat a déjà engagé la construction d’un bâtiment basse consommation et éco-construit pour y domicilier son siège social à Lormont en Gironde. En Dordogne, un groupe d’entrepreneurs-salariés est à l’origine de la création d’une scierie qui fournit les constructeurs bois de la CAE. Et à Poitiers, un tiers-lieu en devenir abrite déjà plusieurs entrepreneurs-salariés de l’AlterBative qui voit dans cette collaboration l’opportunité de mutualiser des moyens pour accéder à un espace de stockage et de travail qu’ils n’auraient pas obtenu seul. 

Bien que locales, ces initiatives, accompagnées par les deux CAE, pourraient à terme profiter à l’ensemble des entrepreneurs et peut-être même susciter de nouveaux projets intra-régionaux. À suivre donc.

Yannick Puisset (Coop&Bat) et Sara Poiraton (L’AlterBative)