Le mois dernier nous vous invitions à découvrir l’entreprise Agrafeuil et sa technique de terrassement écologique sur le chantier de notre siège social à Bassens. Ce mois-ci 2 nouvelles entreprises lui emboîtent le pas avec le même souci de responsabilité sociale et environnementale de leurs activités.
La première est une entreprise de maçonnerie générale installée dans le Médoc, la seconde, une entreprise de menuiserie qui parfait son savoir-faire dans les Deux-Sèvres depuis 1885. Benjamin Leroy, directeur de BBC Constructions, et Mathieu Baron, gérant de la menuiserie Baron, ont répondu à nos questions.
Une approche bas carbone pour la structure béton armé
L’entreprise BBC Constructions (Ludon-Médoc) a répondu à la consultation de notre futur siège social pour la partie structure béton armé avec une analyse de l’offre très pertinente sur les différents postes attendus : fondations, plancher et murs (cage d’ascenseur, murs des box et contreventements).
Outre la qualité de sa réponse, Benjamin Leroy a engagé son entreprise dans une démarche éco-responsable bien avant que les enjeux environnementaux et la réglementation l’impose : “Nous avons été et nous souhaitons rester parmi les pionniers de notre secteur à être attentif à notre impact environnemental.”
Labellisée éco-artisans dès 2013, une grande partie du mémoire technique de BBC Construction répond à des critères environnementaux exigeants : “Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs dits “locaux” (moins de 200km), comme le groupe KP1 à Camarsac en Gironde qui nous fournit des bétons bas carbone à base de granulats recyclés. Pour le siège de Coop&Bat, nous nous sommes également approvisionnés à la centrale Unibéton de Bassens à 2km du chantier pour le béton prêt à l’emploi. Cela nous permet de réduire les émissions de CO2 lors du transport des matières premières”.
Pour Benjamin Leroy, la partie la plus complexe en termes de démarches écologiques reste l’utilisation de l’acier : “On ne va pas se le cacher, il est très difficile de parler de l’acier de manière écologique. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à une filière recyclage qui provient d’Espagne et non de minerai de fer asiatique ou américain. On limite au maximum les trajets, mais nous n’avons pas de solution en deçà de 200 km.”
Enfin, sur la partie déchet, BBC Construction s’inscrit dans un Schéma d’organisation et de gestion des déchets (SOGED) depuis sa création : “Pour nous, cela implique de savoir trier, de pouvoir stocker et de les transporter vers des usines de recyclage. Aujourd’hui nous arrivons à recycler 100% des gravats, 100% des bennes ferrailles et 100% des bennes bois. Nous participons aussi au recyclage du polystyrène expansé (très courant en maçonnerie), transformé en polystyrène extrudé pour de nouvelles applications.«
Pour son organisation BBC Construction a fait le choix de travailler en “production propre” en internalisant les compétences et en développant une équipe de 5 personnes dont 2 collaborateurs spécialistes de la maçonnerie et de l’ossature béton. Pour BBC Construction, le chantier de Coop&Bat a mobilisé 3 personnes depuis début mars et devrait se poursuivre jusqu’au 5 juin 2024.
Le choix du bois pour nos menuiseries extérieures
À Chey dans les Deux-Sèvres, une vingtaine d’employés répondent aux commandes de la menuiserie Baron. Implantée dans le paysage local depuis près d’un siècle et demi, l’entreprise perpétue le savoir-faire familial de génération en génération.
Mathieu BARON, menuisier qualifié et actuel gérant a repris l’activité avec 9 salariés, en s’associant en SCOP depuis janvier 2018. “Nous travaillons en atelier et nous nous déplaçons dans toute la région Poitou-Charentes pour étudier et effectuer des travaux extérieurs et intérieurs, de charpente, de menuiserie et d’ébénisterie. Nous nous adressons à une clientèle de particuliers et de professionnels comme les collectivités, les entreprises et les architectes.”
L’entreprise possède sa propre scierie pour travailler des pièces de charpentes et préparer ses pièces de bois pour l’ébénisterie. “Cela nous permet de travailler avec des filières locales, notamment avec du noyer ou des fruitiers achetés autour de chez nous pour l’ébénisterie” explique Mathieu Baron.
Lorsque les commandes exigent de plus gros volumes, pour la réalisation de menuiseries extérieures ou d’escaliers par exemple, la Scop se fournit auprès de la coopérative ACEM à Châtillon-sur-Thouet (Parthenay). Cette coopérative s’approvisionne exclusivement auprès de filières françaises en Vendée, Bourgogne, Bretagne et Ile de France.
C’est d’ailleurs le cas pour les menuiseries extérieures qui équiperont le futur siège social de Coop&Bat. Les 30 fenêtres, leurs châssis et les 4 portes seront fabriquées dans du châtaignier issu de forêts bretonnes et franciliennes. Mathieu Baron va jusqu’à sélectionner les plots de bois à partir desquels ses collaborateurs fabriquent les menuiseries.
L’entreprise nous a récemment livré le prototype des fenêtres de notre futur siège social. Équipées de persiennes intégrées, elles laissent passer l’air et la lumière grâce à un assemblage de lamelles inclinées, tout en apportant de la fraîcheur aux pièces en cas de fort ensoleillement.
Au-delà de ces caractéristiques qui s’inscrivent dans une démarche de réduction de notre consommation d’énergie, pour Mathieu Baron, faire le choix du bois pour ses ouvertures procure également des avantages en termes de durabilité et de réparabilité.
La commande de Coop&bat mobilisera 3 à 4 personnes de son équipe pendant 2 mois pour une livraison prévue en septembre. Une équipe de menuisiers de Coop&bat prendra le relais pour la pose.