Le poêle de masse, aussi appelé poêle à accumulation ou poêle à restitution lente de chaleur est un appareil de chauffage au bois capable de stocker la chaleur pour la restituer progressivement. Alors que vous êtes nombreux à entreprendre des travaux d’amélioration pour optimiser votre consommation énergétique, on fait le point sur ce système de chauffage avec les poêliers de Coop&bat, spécialistes du poêle de masse.
Principe et fonctionnement d’un poêle de masse
Le poêle de masse est spécialement conçu pour stocker la chaleur issue de la combustion du bois ainsi que pour capter les calories dégagées par la fumée. Après l’arrêt de la combustion, la chaleur accumulée est progressivement restituée dans la pièce pendant plusieurs heures. Généralement, une ou deux flambées quotidiennes permettent de chauffer en douceur une habitation pendant 24 heures.
Pendant la flambée, une partie de la chaleur se propage directement dans la pièce via la vitre et, pour certains modèles, à travers des grilles de ventilation chaude. Toutefois, la majorité de la chaleur dégagée par les fumées est récupérée. Afin d’y parvenir, les fumées traversent un circuit interne et chauffent les matériaux accumulateurs. Ces matériaux peuvent être de la faïence, des briques, de la terre crue, de la pierre ollaire, de la stéatite ou du béton réfractaire. Ces matériaux retiennent la chaleur et la libèrent lentement pendant plusieurs heures, principalement par le biais du rayonnement.
Le bois sous forme de bûches est le combustible le plus couramment utilisé dans un poêle à accumulation. De nombreuses essences peuvent être brûlées dans un poêle de masse. Toutefois, il est essentiel de noter que le bois, quelle que soit sa variété, doit être parfaitement sec pour une utilisation optimale.
Pour Michel Bertrand, poêlier à proximité de Doué-la-Fontaine, le poêle de masse est plus économique en bois que d’autres solutions : “Une ou deux flambées par jour suffisent. Le poêle de masse permet de réaliser une flambée courte et performante. C’est suffisant pour capter la chaleur des gaz produits, la stocker dans la masse et la distribuer sur une longue période.” Cela procure également un grand confort au quotidien : “Je peux partir travailler, dormir… C’est sécurisant de savoir que le poêle chauffe sans la nécessité d’une présence humaine.”
Ses éléments constitutifs :
- Un foyer (une chambre de combustion) enveloppé d’un matériau ininflammable. Nos entrepreneurs ont fait le choix de les maçonner en brique réfractaire.
- L’habillage maçonné est souvent réalisé en brique de terre crue. Il enveloppe la maçonnerie réfractaire sans entrer en contact direct avec elle. C’est cet habillage qui confère sa silhouette au poêle. Il représente à peu près la moitié de la masse du poêle.
- Un échangeur qui assure le cheminement des fumées et qui peut prendre les formes les plus diverses.
- Un conduit de fumée qui évacue les produits de la combustion à l’extérieur de la maison.
- Pierre et enduit viennent généralement finir l’habillage et donner son aspect final au poêle.
Une solution de chauffage qui s’adapte à l’habitat
Les poêliers qui exercent au sein de Coop&Bat proposent des solutions sur mesure façonnées pour devenir un élément architectural central des maisons de leurs clients. “Le poêle de masse est un objet qui se différencie des solutions standardisées. Nous essayons de nous adapter au mieux à l’habitat de nos clients” explique Michel.
Cette approche et le souhait de démocratiser le poêle de masse le conduit aujourd’hui à contribuer au projet MiniMasse, un poêle de masse adapté aux petits habitats écologiques : “Un petit habitat nécessite une très faible puissance de chauffe. Les poêles de masse usuels sont encore trop puissants et émettent trop de chaleur pour les petits espaces bien isolés. Ce modèle open source répond à cette problématique en chauffant tout doucement et dans la durée.”
Michel Bertrand participe également au forum poêle de masse open source qui développe des poêles conçus pour être accessible au plus grand nombre d’autoconstructeurs grâce à une conception simple et à la mise à disposition de divers outils et services.
Le dimensionnement du poêle n’est pas son seul paramètre ajustable, selon le budget et le souhait du client son dessin et son emplacement sont des éléments importants de la conception. Pour Damien Lehmann, poêlier à Montendre (Charente-Maritime), “l’univers du poêle de masse ne se limite pas à l’armoire normande, il est possible de leur donner les formes les plus variées” et de les intégrer dans la décoration de chaque intérieur.
Le développement d’un logiciel de calcul pour le dimensionnement des poêles de masse
En parallèle de son activité de poêlier à Coop&Bat, Damien Lehmann officie en tant que technicien du laboratoire de l’Association Française du Poêle Maçonné Artisanal (AFPMA). L’association a notamment pour objet le partage de connaissances et de savoir-faire liés au poêle de masse, la structuration et le développement de la profession de poêlier, ainsi que la participation à la réglementation de la filière.
Au sein de son laboratoire de recherche, l’association travaille actuellement à affiner la méthode de calcul pour le dimensionnement du poêle de masse. Sur la base d’une norme qui permet de prédire le tirage et le rendement des poêles autrichiens, le laboratoire teste une méthode étendue à l’ensemble des poêles. Ce travail donnera naissance à un logiciel libre qui permettra de concevoir des poêles de masse dans n’importe quel espace, de les dimensionner et de connaître leur performance réelle in-situ.
Recherche & développement au cœur de la démarche du poêlier
À l’image du travail réalisé par l’AFPMA, de nombreux poêliers mènent une réflexion autour de leurs pratiques. Michel Bertrand consacre déjà une partie de son temps à la recherche et au développement de son activité : “Je souhaite travailler avec des fournisseurs de matériaux à proximité de chez moi. J’aimerais par exemple trouver des briques fabriquées dans une briqueterie locale.”
Vous projetez d’entreprendre des améliorations pour optimiser votre bien-être thermique et votre consommation d’énergie ? Vous souhaitez savoir si le poêle de masse est une option pertinente pour votre habitation ?