COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 12 décembre 2020

COOP&BÂT construit son siège social

Le 15 décembre 2020 Yannick PUISSET, gérant de Coop&Bât a signé l’acte d’achat d’un terrain de 1800m2 à Demathieu et Bard Immobilier SAS, lançant ainsi le projet de construction du futur siège social de de Coop&Bât.

C’est à Bassens, sur la zone de Bassens-Prévot, actuellement en plein réaménagement que va s’implanter le nouveau siège social. Cet emplacement est idéalement situé, non loin de l’autoroute, à deux pas de la gare ferroviaire et à 20 mn du terminus du tramway ligne A Bassens – La Gardette.

Vision générale : une oasis

Ce projet de siège social est co-construit avec les associés depuis octobre 2018 et est issu de la réflexion sur les axes stratégiques 2019/2023. Les associés de Coop&Bât ont priorisé le 25 juillet 2019 l’action stratégique : le Collectif, notre force par « La construction d’un siège social à notre image (un projet mixte, bureaux, ateliers, et éventuellement logements et espace restauration) »

Le bâtiment sera une vitrine du savoir faire et des valeurs de Coop&Bât.

Le futur siège social doit refléter la Raison d’Être de Coop&Bât : Entreprendre, se Réaliser, à travers un Collectif, dans le Respect de Soi, des Autres et de l’Environnement.

Notre base-line Construire, Co-construire, Éco-construire prend ici tout son sens.

Ce bâtiment reflétera la vision environnementale de la coopérative en étant un espace ressource faisant la transition entre la zone portuaire, la zone d’habitation en cours de réhabilitation, et la nouvelle zone artisanale de Bassens-Prévost.

Un concept de construction éco-responsable

Coop&Bât s’entoure de garants de la construction écologique et éco-responsable. Le futur siège social candidate à l’appel à projets « bâtiments du futur ».

Luc FLOISSAC (Coordonnateur du groupe de rédaction des règles de Construction en paille, enseignant-chercheur) accompagne la coopérative en tant que prestataire AMO.

C’est l’Agence CLAVERIE Architectures qui a été retenue au terme d’une consultation de quatre agences pour la conception et la réalisation d’un bâtiment sobre et confortable, en démarche bioclimatique collaborative (montée en compétence, formation pour les entrepreneurs, nouvelles techniques en écoconstruction, recyclage de matériaux…).

Une première réunion esquisse est prévue le mardi 22 décembre.

Les travaux et les aménagements sont prévus pour une durée de 3 ans avec un emménagement au plus tard fin septembre 2023.

Le futur siège social est un projet de 481m2 avec un budget d’un million d’euros.

À PROPOS DE COOP&BÂT :

Coop&Bât est une CAE, Coopérative d’Activité et d’Emploi de l’Économie Sociale et Solidaire, créée en 2011. Le siège social est situé à Lormont, un établissement secondaire a été implanté à Sarlat-la-Canéda en juillet 2019. Coop&Bât compte aujourd’hui plus de 110 entrepreneurs. Elle générera près de 4 millions d’euros de CA en 2020.Coop&Bât a le soutien de l’Europe (FSE), de la Région, du département, de Bordeaux Métropole.

À PROPOS DE CLAVERIE ARCHITECTURES

Claverie Architectures est une société d’architecture, issue de l’association de deux architectes Florence et Luc Claverie, exerçant ensemble en conception bioclimatique depuis 15 ans.

Claverie Architectures, développe une architecture résiliente, centrée sur l’humain et le climat, confortable, passive, à énergie positive utilisant exclusivement des matériaux biosourcés, aussi bien en neuf qu’en réhabilitation.

Le travail d’équipe, la conception collaborative de manière globale et multicritères est la base de leur méthode. Face à l’accroissement des facteurs à prendre en compte, ils intègrent maintenant dans leur équipe docteur en santé, écologue, climatologue, …

Claverie Architectures est membre fondateur du Collectif national d’architectes Sur-le-champ avec qui ils partagent moyens, expériences, compétences avec un chiffre d’affaire de 1,9 million d’euros et trente-cinq collaborateurs.

À PROPOS DE LUC FLOISSAC

Luc Floissac, 55 ans est docteur en géographe & aménagement, titulaire d’un certificat de formation spécialisée en architecture et qualité environnementale.

Conseiller environnemental au sein de « Eco-Etudes », il réalise des missions de support à maîtrise d’ouvrage ou d’œuvre dans le domaine de l’évaluation technique et environnementale de systèmes constructifs, de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments.

Chercheur au LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) et enseignant dans plusieurs structures (école d’architecture de Toulouse, école des Mines d’Albi, etc.), ses travaux de recherche portent essentiellement dans les domaines de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB), de la maquette numérique (BIM), de la performance énergétique, de l’usage des matériaux biosourcés dans la construction et de la réhabilitation.

Il est l’auteur du logiciel cocon-bim (dédié à l’analyse en cycle de vie l’étude de bâtiments à partir de leur maquette numérique) et du livre « La construction en paille » paru en 2012 aux éditions « Terre-vivante ».

Membre du RFCP (Réseau Français de Construction en Paille) et coordinateur de la rédaction des règles professionnelles de construction en paille, il est aussi membre de l’association ARESO.