Siège social

COOP&BÂT construit son siège social

Le 15 décembre 2020 Yannick PUISSET, gérant de Coop&Bât a signé l’acte d’achat d’un terrain de 1800m2 à Demathieu et Bard Immobilier SAS, lançant ainsi le projet de construction du futur siège social de de Coop&Bât.

C’est à Bassens, sur la zone de Bassens-Prévost, actuellement en plein réaménagement que va s’implanter le nouveau siège social. Cet emplacement est idéalement situé, non loin de l’autoroute, à deux pas de la gare ferroviaire et à 20 mn du terminus du tramway ligne A Bassens – La Gardette.

Vision générale : une oasis

Ce projet de siège social est co-construit avec les associés depuis octobre 2018 et est issu de la réflexion sur les axes stratégiques 2019/2023. Les associés de Coop&Bât ont priorisé le 25 juillet 2019 l’action stratégique : le Collectif, notre force par « La construction d’un siège social à notre image (un projet mixte, bureaux, ateliers, et éventuellement logements et espace restauration) »

Le bâtiment sera une vitrine du savoir faire et des valeurs de Coop&Bât.

Le futur siège social doit refléter la Raison d’Être de Coop&Bât : Entreprendre, se Réaliser, à travers un Collectif, dans le Respect de Soi, des Autres et de l’Environnement.

Notre base-line Construire, Co-construire, Éco-construire prend ici tout son sens.

Ce bâtiment reflétera la vision environnementale de la coopérative en étant un espace ressource faisant la transition entre la zone portuaire, la zone d’habitation en cours de réhabilitation, et la nouvelle zone artisanale de Bassens-Prévost.

Un concept de construction éco-responsable

Coop&Bât s’entoure de garants de la construction écologique et éco-responsable. Le futur siège social candidate à l’appel à projets “bâtiments du futur”.

Luc FLOISSAC (Coordonnateur du groupe de rédaction des règles de Construction en paille,enseignant-chercheur) accompagne la coopérative en tant que prestataire AMO.

C’est l’Agence CLAVERIE Architectures qui a été retenue au terme d’une consultation de quatre agences pour la conception et la réalisation d’un bâtiment sobre et confortable, en démarche bioclimatique collaborative (montée en compétence, formation pour les entrepreneurs, nouvelles techniques en écoconstruction, recyclage de matériaux…).

Les travaux et les aménagements sont prévus pour une durée de 3 ans avec un emménagement au plus tard fin septembre 2023.