Le BIM, c’est quoi ?

BIM signifie Building Information Modeling ou Bâtiment et Informations Modélisés en français.

La technologie BIM associe un modèle numérique de l’ouvrage ou du patrimoine en termes graphiques (2D ou 3D) à une base de données dynamique.

Dans les faits, le BIM est à la fois :

  • un logiciel de simulation,
  • une base de données des caractéristiques de chaque composant technique du bâtiment (marque, modèle, taille, résistance…),
  • un processus collaboratif voire une méthode de management.

L’objectif est de prendre de meilleures décisions tout au long du projet, de les communiquer facilement et donc d’atteindre plus efficacement les objectifs du projet comme de l’entreprise.

Ce nouveau modèle “d’élaboration” d’une construction est en pleine essor. Pour le moment elle est l’apanage exclusif des entreprises qui en ont les moyens techniques et humains.

Cela signifie 3 choses :

  • La maîtrise de cet outil, parce qu’il deviendra incontournable, sera donc fortement concurrentiel ;
  • Identifier le bon outil : il faudra bien évidemment avoir les capacités d’adapter l’usage du BIM à nos métiers, et en particulier aux plans d’exécution dédiés aux artisans. Dans ce cas, l’outil BIM devra être simplifié pour être adapté au corps d’état concerné ;
  • Pour maîtriser ce procédé, il faudra donc se former.

C’est pourquoi, Coop&Bât étudie la possibilité d’adhérer à un club de compétitivité aquitain créé en mars 2016 appelé “Club So BIM“.
Cette initiative, premier regroupement des acteurs de la construction autour de la thématique du BIM dans le Sud Ouest de la France, est portée par DOMOLANDES et le pôle CREAHd (auquel nous adhérons). Elle a pour but d’accompagner au mieux la transition numérique de la filière bâtiment en Aquitaine. Le Club SoBIM est destiné à fédérer une communauté de professionnels, désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique et la démarche BIM, quels que soient leurs niveaux de connaissance ou de pratique.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce projet et si vous êtes intéressés, manifestez-vous !