Mathieu BONNEMAISON

Mathieu BONNEMAISON

Métiers

Charpente

Contact :

  • Mathieu BONNEMAISON
  • Tel : 06 74 72 04 11
  • @ : lallantvers@zaclys.net

Présentation

Apatride pure souche géocentré sur l’Auvergne et le Midi Pyrénées, curieux de tout, naturaliste et ingénieur écologue de formation, j’ai pris les chemins de traverse pour renouer un lien aujourd’hui très fort au matériau Bois depuis 8 ans. La Charpente traditionnelle dite « à l’ancienne » ainsi qu’un fort investissement dans le Réseau pour les Alternatives Forestières me permettent de relier artisanat et lien au sauvage.

Une attention toute particulière est donnée à l’origine du bois d’œuvre : je puise dans le RAF des liens forts avec des forestièr.e.s qui s’attellent au maintien et à la revalorisation des filières courtes en sylviculture dite « douce ». Mes grumes proviennent de la haute vienne (châtaignier), et localement en partenariat avec des élagueurs passionnés.

Ielles me fournissent des grumes issues d’une gestion et d’une exploitation cohérente, attentive et réflexive face aux enjeux socio-environnementaux actuels, respectueuse des équilibres sauvages et des humains qui œuvrent et vivent en forêt.

Je suis équipé d’un petit banc de sciage, qui, combiné à un travail d’équarrissage à la hache et à l’herminette, me permet de « produire » mon bois d’œuvre.

Le levage des charpentes se fait lui aussi en douceur à l’aide de matériel issu de la spéléologie et du monde du spectacle. Particulièrement modulables (intervention en sous œuvre, sans découverture), ces pratiques déploient un tout autre rapport à l’effort physique et mécanique.

Au plaisir d’échanger avec vous autour de vos projets de vie,

Tout de bon,

Mathieu

Références

  • travail en bois tordu (équarrissage, piquage…)
  • sciage à façon
  • escalier et mobilier intérieur
  • levage