Entreprendre la ruralité : une réponse pour soutenir l’entrepreneuriat de territoire

En 2021, notre établissement Coop&bat Périgord-Limousin répondait avec Airelle et un collectif de partenaires à l’appel à projet «Entreprendre la ruralité », lancé par la Fondation Entreprendre

Notre projet consiste à consolider une offre d’accompagnement à la création, reprise et développement d’entreprises en mettant l’accent sur les échanges et la coopération entre entrepreneurs d’une part, et avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes du territoire d’autre part. Lauréat de cet appel à projet, on fait le point sur l’avancement de nos travaux et sur le développement de cette offre.

« Entreprendre la ruralité » :  l’appel à projets

Face aux défis propres aux zones rurales tels que la fracture avec les territoires urbains, l’exode rural et la désindustrialisation, La Fondation Entreprendre et ses partenaires souhaitaient favoriser l’entrepreneuriat comme une réponse adaptée à ces problématiques.

L’appel à projets Entreprendre la ruralité vise à soutenir l’Entrepreneuriat de territoire par l’expérimentation et la coopération. L’Entrepreneuriat de territoire est entendu comme un mode d’entreprendre qui s’appuie sur la mobilisation des écosystèmes locaux (ressources et acteurs) dans les activités économiques qu’il déploie, afin de répondre de manière durable aux besoins sociaux, environnementaux et culturels de ses habitants. Il participe ainsi à accélérer la transition des territoires et fédère des acteurs qui partagent les principes d’action suivant :

  • l’inscription dans une démarche d’ancrage local,
  • l’animation d’une dynamique collective,
  • la création de valeur sociétale.

Airelle et notre collectif de partenaires

Au cœur de l’ancienne région Limousin et de la Dordogne, des territoires confrontés depuis longtemps à la désertification rurale et à des problématiques liées à une faible densité de population, Airelle et son collectif de partenaires souhaitent renforcer l’offre d’accompagnement à la création, à la reprise et au développement d’entreprises. 

Présente dans cette région depuis plus de 30 ans, l’association corrézienne Airelle contribue au développement local et régional en portant une attention particulière aux demandeurs d’emploi et aux personnes en difficulté d’insertion.

Depuis un an, le collectif Ensemble, catalyseur de coopération entrepreneuriale, composé des coopératives d’entrepreneur.e.s périgourdines Iriscop et Coop&Bat, et d’Airelle anime et met en œuvre le programme à l’échelle Limousin-Dordogne. Il développe ainsi des actions d’accompagnement pour les entrepreneur.e.s avec les parties prenantes du territoire.

À ce jour le programme Entreprendre la ruralité, en Périgord Noir, compte :

  • 77 entrepreneur.e.s ou initiatives de territoires accueillis en Périgord Noir, dont 46 ayant participé à l’une des actions.
  • Une centaine de partenaires, dont plus d’une cinquantaine actifs (ayant déjà participé à des réunions, des ateliers, ou ayant signifié l’intérêt à suivre le programme et ses actions) et potentiellement mobilisables ou déjà mobilisés sur des actions communes.

Une phase de lancement initiée en 2021, a permis de confirmer la richesse du territoire quant aux initiatives et aux outils existants. Elles s’est traduit par : 

  • la réalisation d’un diagnostic partagé sur les besoins et potentialités du territoire en matière d’accompagnement à la création/reprise d’activité (récolte et analyse de données, entretiens, animation d’ateliers de réflexion et de travail),
  • l’identification de thématiques clés et de projets de territoire en lien avec les enjeux du programme (thèmes, compétences, ressources humaines…),
  • la rédaction et la validation de conclusions qualitatives pour le territoire,
  • la propositions d’un plan d’actions du programme,
  • la constitution et l’animation d’un Comité Local de Suivi réunissant l’ensemble des parties prenantes du territoire souhaitant participer (collectivités, acteurs de l’accompagnement, projets & entreprises, citoyen.ne.s…).

Le déploiement du programme sur le territoire

Au regard du modèle et des valeurs portées par l’entrepreneuriat en CAE, tous les entrepreneurs appartenant au territoire d’expérimentation ou souhaitant s’y installer sont soutenus et valorisés dans le cadre de ce programme, qu’ils soient déjà membres de la coopérative ou qu’ils souhaitent l’intégrer.

Pour Florence Gouga-Rozewicz, Accompagnatrice chez Iriscop, le 1er objectif, qui consistait à explorer et concrétiser une coopération à l’échelle du territoire, est atteint : “cette deuxième étape qui s’amorce devrait nous permettre de faire connaître nos outils et modèles et de bénéficier de moyens supplémentaires pour expérimenter et innover. L’accompagnement de projet, notamment en milieu rural, demande de se réinventer, et de pouvoir faire un pas de côté pour tester de nouvelles méthodes, faciliter l’interconnaissance et la collaboration des acteurs, s’adapter aux profils et aux besoins des porteurs de projets et des territoires.” 

À cette fin, les acteurs travaillent désormais à l’animation du programme sur l’ensemble du territoire. La mise en œuvre du plan d’actions s’adressera aux acteurs, aux collectivités et aux porteurs de projets.

Ces derniers pourront notamment participer à : 

  • des temps d’information et de rencontres,
  • des ateliers individuels ou collectifs de coaching et d’apprentissage,
  • un groupe de travail sur l’impact social & environnemental de leurs projets,
  • des Apér’Idées, créés pour faciliter et favoriser la rencontre autrement.
entrepreneuriat de territoire