Accueil » Actus de Coop&bât » Portrait d’EntrepreneurE : Manon Gonzalez

Portrait d’EntrepreneurE : Manon Gonzalez

manon AIMMManon a intégré la Coopérative en octobre 2019 comme designer d’espace et est actuellement en contrat CAPE. Voici son portrait.

Depuis toute petite je suis intéressée par le secteur du bâtiment (certains membres de ma famille en font partie). J’ai donc choisi un baccalauréat Arts Appliqués sur Bordeaux, dont je suis originaire. Puis j’ai poursuivi mes études en région lyonnaise où je me suis spécialisée dans le design d’espace (discipline regroupant l’architecture d’intérieur, la scénographie et le paysagisme). Je souhaitais, dès la fin de mes études, me lancer dans l’entrepreneuriat.

Avec la rencontre de Marjorie Désigné, mon associée actuelle, pendant mon parcours étudiant, a germé l’idée de créer une agence dans le secteur du design d’espace. Se lancer seule peut effrayer et ce même lorsque le projet se construit à deux !

Nous avons alors choisi de réaliser à la fin de nos études un master Etudiant Entrepreneur
(D2E) en intégrant un incubateur où nous pouvions nous former à la gérance d’une entreprise. C’est un véritable métier, à part entière, auquel je n’étais pas formée !

S’est alors posée la question du lancement, sous quel statut ?… en société ? Les multiples démarches et les coûts d’installation devenaient complexes. Nous souhaitions développer notre activité mais pouvoir continuer de bénéficier d’un accompagnement.C’est dans cette période de doutes que j’ai entendu parler de Coop&Bat lors d’un repas de famille.

Le lancement :

La coopérative est un appui et une structure rassurante dans laquelle je peux me consacrer pleinement à mon activité initiale : le design d’espace.

Nous sommes accompagnées dans la gestion de notre activité, ce qui nous permet de nous familiariser de manière progressive tout en dégageant le maximum de temps pour la conception de projets et la prospection. Cela nous permet de nous former au métier d’entrepreneur de manière plus sereine.

Actuellement en contrat CAPE, la coopérative nous permet – à mon associée et moi-même – de tester notre activité, de pouvoir l’ajuster en fonction des demandes, rencontres et évolutions que nous rencontrons. Il y a un réel accompagnement de l’équipe (accompagnement technique, mise en place d‘objectifs à moyen et long terme…).

En plus d’un accompagnement, c’est aussi un réseau que nous intégrons. Nous avons pu rencontrer de nombreux entrepreneurs prêts à nous aider dans notre démarrage d’activité.

Il y a une grande diversité d’activités du bâtiment, des démarches de travail diverses mais une grande entraide entre les différents entrepreneurs.

Financièrement, la Coopérative me permet de développer mon entreprise à temps plein tout en cumulant des aides pôles emploi. Je peux ainsi subvenir à mes besoins le temps de cette année en contrat CAPE.

Rubrique : Actus de Coop&bât.
COOP&BâT : SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'ACTIVITÉS ET D'EMPLOI
close
Facebook Icon