Accueil » Actus de Coop&bât » Newsletter #4 Décembre 2020

Newsletter #4 Décembre 2020

  • Ça s’est passé !

La création de la fédération des Coopératives d’Activité et d’Emploi  le 1er décembre :

La fédération des CAE au sein de la confédération générale des SCOP a vu le jour ce 1er décembre 2020 avec une AG constitutive en visio.

Les missions de la fédération seront les suivantes : plaidoyer, juridique, communication, observatoire.

Il s’agit là d’une nouvelle historique pour nos CAE !

Créée sous l’égide de la CGSCOP à une quasi unanimité des présents et représentés, il s’agit là de la mutualisation des 2 réseaux de coopératives d’activités et d’emploi de France. C’est la première fois dans l’histoire des CAE qu’une instance parlera d’une même voix en notre nom.

De plus, Coop&Bât est très fière… Gaëlle LE BRETON, chargée d’accompagnement et coopération, responsable de l’établissement de Coop&Bât Périgord Limousin, est élue au 1er conseil d’administration de cette toute nouvelle Fédération : fédération qui compte 8 administrateurs (28 candidats postulants).

C’est une magnifique reconnaissance pour Gaëlle et pour Coop&Bât.

Sont élus :

  • Noémie De Grenier, Coopaname, au 1er tour avec 75 voix – CO-PRESIDENTE

  • Joseph Le Blanc, Terracoopa, au 1er tour avec 64 voix

  • Cécile Malaterre, La Maison de l’initiative, au 1er tour avec 64 voix – CO-PRESIDENTE

  • Baptiste Betinas, Cabestan, élu au 1er tour avec 63 voix – CO-PRESIDENT

  • Christine Graval, Consortium Coopérative, au 2ème tour avec 68 voix

  • Cécile Marsan, Co-actions, au 3ème tour avec 60 voix

  • Sandrine Lacorne, Interstices, au 3ème tour avec 58 voix

  • Gaëlle Le Breton, Coop& Bat, au 3ème tour avec 58 voix

Les CAE du bâtiment sont bien représentées avec Cabestan et Coop&Bât, la Nouvelle- Aquitaine aussi avec 4 administratrices (Gaëlle, Sandrine, Cécile et Christine). On compte donc 2 CAE bâtiment, 1 CAE culture, 1 CAE agriculture et 4 CAE généralistes.

Nous leur souhaitons de bien nous représenter au niveau national et de développer la connaissance et la reconnaissance du statut d’entrepreneur-salarié.

Assemblée Générale de Coop&Bât le 11 décembre :

L’assemblée générale s’est déroulée à nouveau en visioconférence.

Nous remercions tous les entrepreneurs présents, pour leur bonne humeur, allégeant considérablement cette journée.

Tous les candidats au sociétariat ont été élus. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux associés :

Lolita et Dimitri CHABOCHE – LABEL ISOLATION (33)

Slimane ARRAKI – EPIPHYTE – Étancheur (33)

François SHOENECK – Charpentier – Couvreur (24)

Christophe FAYOL – Carreleur (24)

  • Ils ont intégré !

Thomas PALACIOS  a intégré à Lormont en Menuiserie – Ébénisterie – Études

  • Top départ !

Ce 15 décembre 2020 Yannick PUISSET, gérant de Coop&Bât a signé l’acte d’achat d’un terrain de 1800m2 à Demathieu et Bard Immobilier SAS, lançant ainsi le projet de construction du futur siège social de de Coop&Bât.

C’est à Bassens, sur la zone de Bassens-Prévot, actuellement en plein réaménagement que va s’implanter le nouveau siège social. Cet emplacement est idéalement situé, non loin de l’autoroute, à deux pas de la gare ferroviaire et à 20 mn du terminus du tramway ligne A Bassens – La Gardette.

Vision générale : une oasis

Ce projet de siège social est co-construit avec les associés depuis octobre 2018 et est issu de la réflexion sur les axes stratégiques 2019/2023. Les associés de Coop&Bât ont priorisé le 25 juillet 2019 l’action stratégique : le Collectif, notre force par « La construction d’un siège social à notre image (un projet mixte, bureaux, ateliers, et éventuellement logements et espace restauration) »

Le bâtiment sera une vitrine du savoir faire et des valeurs de Coop&Bât.

Le futur siège social doit refléter la Raison d’Être de Coop&Bât : Entreprendre, se Réaliser, à travers un Collectif, dans le Respect de Soi, des Autres et de l’Environnement.

Notre base-line Construire, Co-construire, Éco-construire prend ici tout son sens.

Ce bâtiment reflétera la vision environnementale de la coopérative en étant un espace ressource faisant la transition entre la zone portuaire, la zone d’habitation en cours de réhabilitation, et la nouvelle zone artisanale de Bassens-Prévost.

Un concept de construction éco-responsable

Coop&Bât s’entoure de garants de la construction écologique et éco-responsable. Le futur siège social candidate à l’appel à projets « bâtiments du futur ».

Luc FLOISSAC (Coordonnateur du groupe de rédaction des règles de Construction en paille, enseignant-chercheur) accompagne la coopérative en tant que prestataire AMO.

C’est l’Agence CLAVERIE Architectures qui a été retenue au terme d’une consultation de quatre agences pour la conception et la réalisation d’un bâtiment sobre et confortable, en démarche bioclimatique collaborative (montée en compétence, formation pour les entrepreneurs, nouvelles techniques en écoconstruction, recyclage de matériaux…).

Une première réunion esquisse est prévue le mardi 22 décembre.

Les travaux et les aménagements sont prévus pour une durée de 3 ans avec un emménagement au plus tard fin septembre 2023.

Le futur siège social est un projet de 481m2 avec un budget d’un million d’euros.

  • Ils parlent de nous !

À paraître prochainement sur la newsletter de l’AGORA pépinière de la Haute Gironde, un article sur l’accompagnement de nos entrepreneurs sur le territoire.

Le film SCOP BTP en attente de diffusion.

À paraître prochainement un article sur le développement de Coop&Bât par le journal Sud- Ouest ainsi qu’un article par le Journal des Entreprises

  • À venir !Coop&bât vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et espère vous retrouver très prochainement autrement qu’en visioconférence !

Rubrique : Actus de Coop&bât, Newsletter et Mots-clés : , , .
COOP&BâT : SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'ACTIVITÉS ET D'EMPLOI
close
Facebook IconNous suivre sur Linkedin