Accueil » Entreprendre en coopérative, Comment ça fonctionne ?

Entreprendre en coopérative, Comment ça fonctionne ?

Entreprendre en coopérative c’est suivre un parcours adapté à votre rythme, composé de :

Coop&Bât est une coopérative est une entreprise avec un fonctionnement démocratique. Elle appartient à ses salariés, qui s’y impliquent progressivement.

Votre intégration se fera en plusieurs étapes, en fonction du développement de votre activité et de votre envie de continuer parmi nous. À chaque étape, correspond également un statut. Pas d’inquiétude ! Chaque fois, une journée d’intégration vous permettra de bien comprendre les bénéfices et les contraintes de chaque statut.

demarche_entrepreneuriale

Information collective : le passage obligé pour intégrer la coopérative

Nous fonctionnons sur le principe de libre adhésion. C’est pourquoi, une réunion d’information collective au cours de laquelle le fonctionnement général de la coopérative vous sera expliqué est obligatoire. Puis nous vous rencontrerons en entretien individuel pour étudier l’avancement de votre projet et votre intégration possible dans la coopérative. Après acceptation de votre dossier, vous intégrez la coopérative avec d’autres entrepreneurs : nous faisons 4 à 5 « promos » par an.

Un parcours en 3 étapes

1) Vous débutez à la coopérative en Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Ce statut vous permet de continuer à percevoir vos allocations chômage et RSA / SS. Dès que vous commencerez à facturer, vous passerez au statut suivant : l’entrepreneur-salarié.

2) Le statut d’entrepreneur-salarié, combine les avantages de l’entrepreneuriat (autonome et seul décisionnaire sur votre projet) et la sécurité du salariat en CDI. Vous décidez du salaire (fixe+ variable) que vous pouvez vous verser et lorsque le montant évolue, nous modifions votre contrat par avenants successifs.

3) Au bout de 3 ans maximum, 2 solutions s’offrent à vous : soit vous sortez de la coopérative pour immatriculer votre entreprise, soit vous décidez que notre modèle vous correspond et vous pouvez y rester indéfiniment en tant que sociétaire. Vous participez alors au capital de la coopérative et  lors des prises de décision vous avez une voix, égale pour tous les sociétaires.

Le parcours de professionnalisation

En parallèle des chantiers / prestations, vous suivrez un parcours de professionnalisation dont l’objectif est, à terme, de vous rendre autonome dans la gestion de votre entreprise.
parcours de professionalisation coopalpha

Ce parcours est constitué d’ateliers collectif sur des thématiques spécifiques et d’entretiens individuels, pour vous conseiller selon vos besoins et suivre l’avancée de votre activité.

Un bibliothèque de ressources en ligne et un logiciel de gestion vous permettent de gérer votre projet via internet. Coop&Bât est aussi doté d’un réseau social d’entreprise, pour communiquer et coopérer plus facilement avec les autres entrepreneurs.

Ainsi, vous n’êtes pas seul ! Une équipe vous entoure, dont l’objectif est votre réussite, et vous intégrez un groupe d’autres entrepreneurs qui avec leurs expériences vous permettront, en mutualisant vos compétences, de répondre à des appels d’offre.

vie coopérative

Fonctionnement financier de la coopérative :

La coopérative n’est pas une association. C’est une entreprise.
C’est pourquoi, vous participez financièrement à la structure. Une contribution de 11% sur la marge brute de votre activité est prélevée lorsque vous facturez. Cette contribution est plafonnée.

L’accompagnement et la formation proposés sont eux financés par l’Union Européenne et plus particulièrement le Fonds social européen. Le FSE a été créé en 1957 par le traité de Rome. C’est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.  Cette subvention nous est accordée dans le cadre du projet opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 et en partie car nous avons l’agrément « entreprise solidaire ». Grâce à cette subvention nous permettons à tout porteur de projet de tester son idée d’activité sans critère de rentabilité.

Nous comptons également parmi nos financeurs l’Etat, la Région, les Conseils Généraux 33, la Communauté Urbaine de Bordeaux et des partenariats privés (fondations et entreprises).

COOP&BâT : SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'ACTIVITÉS ET D'EMPLOI
close
Facebook Icon