Accueil » Actus de Coop&bât » Comment une coopérative d’artisans sort de la crise du confinement grâce à la puissance du collectif !

Comment une coopérative d’artisans sort de la crise du confinement grâce à la puissance du collectif !

Communiqué de presse

Le 30/04/20

Comment une coopérative d’artisans sort de la crise du confinement grâce à la puissance du collectif ! 

Coop&Bât, implantée à Lormont et Sarlat, a décidé l’arrêt de l’activité le vendredi 20 mars, soit 4 jours après la décision du confinement par le gouvernement. Cela afin de laisser le temps à ses entrepreneurs d’achever, ou de mettre en sécurité les chantiers en cours, protégeant ainsi salariés, clients, fournisseurs.

Coop&Bât est une CAE* (coopérative d’activité et d’emploi), à savoir une SCOP du bâtiment, qui a fait le pari d’allier les protections sociales du salariat, à la liberté entrepreneuriale propre à chacun . Ce double statut a rendu possible l’obtention du chômage partiel, et le maintien en télétravail de l’équipe qui accompagne les artisans.

C’est à l’unanimité que tous les entrepreneurs ont décidé l’arrêt de leur activité, pour éviter tout risque de propagation du virus n’ayant pas à leur disposition toutes les protections nécessaires : l’objectif étant de se protéger mais également de protéger clients, fournisseurs et familles de la propagation du COVID-19. Le collectif, fort de sa raison d’être, a su prendre la mesure de l’urgence sanitaire.

Tous les entrepreneurs ont été contactés afin de dresser un bilan de santé, mais aussi économique et financier. La coopérative étant suffisamment solide a choisi de ne pas utiliser le report de charges, et a versé les salaires de tous les membres sans attendre la validation du dossier de chômage partiel par l’État.

Depuis le début du confinement, la gouvernance partagée, modus operandi des associés de Coop&Bât, s’est réunie par groupes, à distance, afin de gérer la crise et d’anticiper sur la sortie de crise liée au Covid-19.

Ces groupes ont permis la mise en place d’un plan de continuité d’activité, ce qui induit :

  • La prise de connaissance des obligations astreignantes de reprises de travail liées au Covid-19.

  • La transmission d’outils de sortie de crise comme des documents sanitaires et administratifs adaptés.

  • Une commande offerte par la coopérative d’équipements de protection individuels, afin de faciliter la reprise de l’activité des artisans, toute en garantissant leur santé.

  • L’octroi d’avance de frais pour les entrepreneurs qui avaient des difficultés financières.

Riche de son collectif, Coop&Bât entreprise citoyenne, réellement inscrite dans l’Économie Sociale et Solidaire, a décidé de reprendre le travail le 4 mai. Les chantiers vides de leurs occupants et sans co-activité avec d’autres corps de métiers, seront préconisés. Dans le cas contraire, un protocole d’intervention élaboré en amont et respectant les préconisations de L’OPPBTP** sera mis en place avec tous les acteurs concernés. Cela afin de garantir, pour tous, les meilleures conditions : sanitaires, sociales et légales.

* Définition de la CAE : Les coopératives d’activité et d’emploi accompagnent les porteurs de projet dans le lancement de leur activité, grâce au statut « d’entrepreneur-salarié » : le porteur de projet gère son activité entrepreneuriale de façon autonome, tout en étant lié à la coopérative par un contrat de travail.

** OPPBTP : L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics est un organisme français administré paritairement par des représentants des salariés et des employeurs. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics pour prévenir les accidents du travail et les maladies à caractère professionnel, et améliorer les conditions de travail.

À PROPOS DE COOP&BÂT :

Coop&Bât est une CAE, Coopérative d’Activité et d’Emploi de l’Économie Sociale et Solidaire, créée en 2011 dont Yannick PUISSET est le gérant.

Le siège social est situé à Lormont, un établissement secondaire a été implanté à Sarlat-la-Canéda en juillet 2019.

Coop&Bât compte aujourd’hui plus de 120 entrepreneurs.

Elle a généré +3 744KE de CA en 2019.

Coop&Bât a le soutien de l’Europe (FSE), de la Région, du département, de Bordeaux Métropole, des villes de Bordeaux, Lormont et Sarlat-la-Canéda.

www.coopetbat.fr Facebook

3 rue Cantelaudette – 33110 Lormont | contact@coopetbat.fr – 05 56 31 04 77

28 rue de Cahors, 24200 Sarlat| contact@coopetbat.fr – 09 72 10 44 25

RCS Bordeaux 533 106 159 – Siren 533 106 159 – APE 4399 C – TVA Intracommunautaire FR 46533106159

Relation médias Coop&Bât – Sabine Vally – courriel : s.vally@coopetbat.fr

Rubrique : Actus de Coop&bât.
COOP&BâT : SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'ACTIVITÉS ET D'EMPLOI
close
Facebook Icon